Ligue 1 : les clubs de l’Ouest de retour sur les terrains

Publié : 30 juin 2025 à 5h54 par Adrien Michaud et Elouen Rouchy

Les vacances sont terminées pour les footballeurs professionnels évoluant dans les clubs de Ligue 1 de l’Ouest. Le FC Nantes, le Stade Rennais, le Stade Brestois, et le petit nouveau, le FC Lorient, reprennent tous le chemin de l’entrainement ce lundi 30 juin. De son côté, Angers SCO retourne sur les terrains le 3 juillet. L’occasion de réaliser un tour d’horizons de leurs programmes estivaux.

Reprise des entrainements.
Crédit : Archives

Le repos aura été de courte durée. Ce lundi 30 juin, les formations bretonnes et ligériennes reprennent les chemins des centres d’entraînement.

Un premier pas sur le carré vert, avant le retour, le week-end du 15 août, du championnat de Ligue 1. Le calendrier est d'ailleurs tombé ce vendredi 27 juin : le FC Nantes reçoit le PSG, Lorient joue à l'extérieur contre Auxerre, Brest affronte Lille dans le Finistère et Rennes reçoit Marseille. La première journée de Ligue 1 se joue, en grande partie pendant la préparation estivale; Alouette vous résume la préparation de votre équipe pendant l’été.

 

FC Lorient

Le champion en titre de Ligue 2, promu cette saison en Ligue 1, reprend comme tous les autres ce lundi 30 juin. Les joueurs d’Olivier Pantaloni vont débuter par une série de tests médicaux et physiques, avant de retourner sur le gazon à partir du jeudi 3 juillet. Les Merlus vont ensuite vite retourner sur les terrains avec un premier match dès le 12 juillet prochain.

Le programme des matchs amicaux de présaison :

  • FC Lorient – Football Club Fleury 91 (National), samedi 12 juillet, à Locminé au stade municipal du Pigeon Blanc (horaire à définir).
  • FC Lorient – CA Osasuna (Liga), samedi 19 juillet, au stade du Moustoir (18h).
  • EA Guingamp (Ligue 2) – FC Lorient, samedi 26 juillet, au stade de Roudourou (horaire à définir).
  • Swansea City AFC (Championship) – FC Lorient, le samedi 2 août, au Swansea.com Stadium (15h).
  • Angers SCO (Ligue 1) – FC Lorient, samedi 9 août, au stade Raymond-Kopa (horaire à définir).

 

FC Nantes

La saison a été compliqué pour les Canaris cette saison. Il aura fallu attendre la dernière journée du championnat pour que le club soit assuré de se maintenir en Ligue 1. Depuis, Antoine Kombouaré a été remercié, et le budget du club a été revu drastiquement à la baisse. 50 millions d'euros pour la saison 2025-2026 contre 80 l'année dernière.

Nouvel entraineur (Luis Castro), nombreux départ, et nouvelles recrues, la reprise du FC Nantes sera scrutée par les observateurs et les fans des Canaris dès le lundi 30 juin. Les jaune et vert ont cinq matchs amicaux programmés.

Le programme des matchs amicaux de présaison :

  • FC Nantes – Stade Lavallois (ligue 2), samedi 12 juillet, au stade Léo Lagrange de Saint Nazaire
  • FC Nantes – EA Guingamp (ligue 2), samedi 19 juillet, au stade Patrick Caillaud de Ploërmel
  • FC Nantes – Stade Rennais (ligue 1), vendredi 25 juillet, à huis clos
  • Angers SCO (ligue 1) – FC Nantes, samedi 2 août, à Angers
  • Adversaire à définir, mercredi 6 août, en Angleterre

 

Stade Rennais

Après la triste 12e place lors de la saison 2024/2025, les Rennais vont devoir réagir s’ils veulent au moins retrouver l’Europe. Sous la houlette d’Habib Beye, les Rennais sont retournés à leur centre d’entraînement trois jours avant tout le monde, le vendredi 27 juin, pour effectuer les premiers tests physiques et médicaux. Aussi, un peu comme son rival nantais, le Stade Rennais a procédé à un dégraissage massif de son effectif en ce début de mercato. Exit Adrien Truffert, Lorenz Assignon ou encore Albert Gronbaek.

Ce lundi 30 juin pour la reprise de l’entrainement, l’effectif n’est clairement plus le même que lors de la 34e journée. Ainsi Rennes comme Lorient, va effectuer cinq matchs de présaison. 

Le programme des matchs amicaux de présaison :
Stade Rennais - Stade Briochin (National 2), jeudi 10 juillet à la Piverdière (11h30)
Stade Rennais - Stade Brestois (Ligue 1), samedi 19 juillet, à Dinan (17h30)
FC Nantes (Ligue 1) - Stade Rennais, samedi 26 juilletà Nantes (horaire à définir)
Real Sociedad (Liga) - Stade Rennais, samedi 2 août, à San Sebastián (horaire à définir)
• Stade Rennais - Genoa (Serie A), samedi 9 août au Roazhon Park

 

Angers SCO

Les joueurs du SCO vont reprendre le chemin de l’entrainement au centre de la Baumette le jeudi 3 juillet.  Les premiers jours seront dédiés aux tests médicaux avant le retour sur le terrain le lundi 7 juillet et six matchs amicaux sont programmés.

Le programme des matchs amicaux de présaison :

  • Les Herbiers (National 2) – Angers SCO, mercredi 16 juillet aux Herbiers
  • SM Caen (National) – Angers SCO, samedi 19 juillet, à Alençon
  • Le Havre (Ligue 1) – Angers SCO, samedi 26 juillet à Deauville
  • Angers SCO – FC Nantes (Ligue 1), samedi 2 août, à Angers
  • Angers SCO- Olympique de Saumur (National 2), dimanche 3 août, à la Baumette
  • Angers SCO – FC Lorient (Ligue 1), samedi 9 août, à Angers

 

Stade Brestois 29

Après une saison historique au niveau européen, ponctuée notamment par une qualification en 16e de finale de la Ligue des champions. Le club finistérien a déçu sur la scène nationale avec une 9e place, en milieu de peloton, qui privent les joueurs d’Éric Roy du frisson européen pour la saison 2025/2026. En tout cas, les joueurs reviennent dès ce lundi 30 juin pour des examens médicaux. Les premiers entraînements à Kerlaurent auront lieu le lendemain, le 1er juillet. Pour l’instant, seulement deux matchs de présaison sont au programme, mais selon Ouest-France, "trois autres rencontres amicales devraient être programmées avant la reprise du championnat".

Le programme des matchs amicaux de présaison :

  • Concarneau (National) - Stade Brestois, vendredi 11 juillet, au Stade Guy-Piriou de Concarneau (18h)
  • Stades Rennais (Ligue 1) - Stade Brestois, samedi 19 juillet, à Dinan (17h30)