Ligue 1 : qui est le nouveau propriétaire du FC Lorient ?

Publié : 16h39 par
Laura Vergne - Journaliste reporter

Laura Vergne vous donne rendez-vous sur Alouette et alouette.fr pour des reportages au plus près de vous !

Le FC Lorient passe sous le contrôle total de fonds américain Black Knight. Président depuis 17 ans, Loïc Féry conserve son poste. Le projet sportif ne change pas.

ALOUETTE
Le Stade du Moustoir.
Crédit : Facebook FC Lorient

Changement de propriétaire pour le FC Lorient, actuellement neuvième de la Ligue 1. Le fonds d'investissement américain Black Knight Football Club devient l'unique propriétaire du club breton

 

Black Knight prend le pouvoir

Déjà présent depuis 2023 avec 40 % des parts, Black Knight rachète désormais la totalité du capital détenu par Loïc Féry. Objectif affiché : stabiliser et structurer le club dans la durée. Le fonds américain n’est pas un inconnu dans le paysage du football européen. Il possède notamment Bournemouth, en Premier League anglaise, et Moreirense, au Portugal.

"Black Knight Football Club (BKFC) devient l’actionnaire unique du club", explique Lorient dans son communiqué.

 

Loïc Féry reste président

Pas de changement à la tête du club. Président des Merlus depuis 17 ans, Loïc Féry conserve ses fonctions. Il devient même actionnaire du groupe Black Knight, signe d’une transition voulue en douceur. Un signal rassurant pour les supporters.

"Depuis plus de deux ans, nous avons apprécié notre association en établissant des synergies qui prennent en considération les besoins, les forces et l’identité de chacun."

 

Garder l'identité bretonne

Dans son communiqué, le club insiste sur la stabilité du projet sportif. Pas de bouleversement immédiat, ni de stratégie de rupture. Le FC Lorient s'inscrit désormais dans une logique de groupe international, avec l'ambition de consolider sa place dans l'élite, sans perdre son identité bretonne.