Limoges : le projet d’établissement pénitentiaire toujours d’actualité
Publié : 1er juillet 2025 à 18h21 par Thierry Matonnat
La préfecture de La Haute-Vienne précise dans un communiqué que la construction d’un établissement « structure légère » à Limoges intéresse la Chancellerie, même si le projet ne figure pas sur la liste des futurs établissements pénitentiaires de semi-liberté.
/medias/6cOIUcKx8a/image/Maisonarr_tLimoges1751386274917.jpg)
Il y a un mois et demi, la rumeur de construction d’un établissement pénitentiaire à Limoges a rapidement soulevé l’ire des habitants du quartier de Landouge pressenti pour son implantation.
Après la publication ce 30 juin de la liste des sites retenus par le Garde des Sceaux pour les prochains projets d’établissements pénitentiaires de semi-liberté, Limoges n’apparaissait pas. Une absence qui ne signifie en aucun cas que le projet est abandonné.
Bien au contraire, ce matin, la préfecture indique dans un communiqué de presse que la liste publiée par le Ministère de la Justice ne concerne que les sites dont le ministère « maîtrise d’ores et déjà le foncier » et précise que « le Garde des Sceaux a eu l’occasion de confirmer mi-mai par courrier aux élus de la Haute-Vienne tout l’intérêt du projet de Limoges (…) une première réunion de faisabilité se tiendra dans les prochaines semaines »…
Rappelons que le taux d'occupation de la maison d'arrêt de Limoges s'élevait à 195 % en 2024. Il était de 245 % en 2023,