Mais que se passe-t-il avec le livret A ?

Publié : 22 octobre 2025 à 13h29 par
Denis Le Bars - Directeur des rédactions - Journaliste

Denis Le Bars vous donne les infos près de chez vous, tous les matins de 5h à 10h, en direct sur Alouette.

Après plusieurs mois de collectes, le livret d’épargne favori des Français a affiché en septembre une "décollecte" massive. C’est quasiment du jamais vu. Explication.

Livret A billet et pièces de monnaie
Le Livret A est à la baisse
Crédit : Illustration iStock

Les Français ont beaucoup épargné. Le mouvement se poursuit mais différemment. On assistait depuis plusieurs mois à d’importants dépôts d’argent sur le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire. On parlait alors de collecte record, c’est-à-dire un important différentiel positif entre les dépôts et les retraits.

 

Une véritable inversion de tendance

À l’annonce du nouveau taux de rémunération instauré pour le mois d’août, les épargnants ont changé d’attitude. Le taux est passé en quelques mois de 3% à seulement 1,7% en août, se rapprochant ainsi du niveau d’inflation. Pour 1 000 euros déposés, cela entraine un gain annuel de seulement 17 euros.

Résultat, en septembre, les Français ont retiré plus qu’ils n’ont déposé d’argent. Le bilan cumulé des deux livrets affiche un "déficit" - autrement dit une décollecte - de 2,7 milliard d’euros. C’est la plus forte décollecte enregistrée depuis 10 ans.

 

Où va l’argent ?

Pour expliquer ce désintérêt, plusieurs raisons sont invoquées. De nombreux épargnants préfèrent désormais se tourner vers l’assurance-vie ou encore les Plans d’épargne retraite (PER) pour ceux qui s’en rapprochent. Ces retraits d’argent répondent par ailleurs aux nécessités liées à cette période de l’année : l’achat de fournitures pour la rentrée scolaire, les impôts locaux ou encore les prélèvements supplémentaires de l’impôt sur le revenu.