Loire-Atlantique : à la rencontre des dauphins de Planète Sauvage

Publié : 10 avril 2025 à 11h21 par Elouen ROUCHY

Le parc basé à Port-Saint-Père accueille plus d'un millier d'animaux sur 85 hectares.

Rémy Chautard - Planète Sauvage
Crédit : Rémy Chautard - Planète Sauvage

Pourquoi ne pas profiter des vacances scolaires pour faire un tour à Planète Sauvage en Loire-Atlantique ? Le parc zoologique abrite 1 100 animaux issus de 120 espèces. C'est également le dernier site autorisé à accueillir des dauphins car il est engagé dans une démarche scientifique, dans un but de recherche et de conservation de l'espèce.

11 dauphins vivent au sein du parc Planète Sauvage à Port-Saint-Père. Ils sont nourris et soignés notamment par Marie, soigneuse animalière qui interagit beaucoup avec eux. "Il n'y a pas de routine ! Mais il y a des choses qui reviennent au quotidien comme le nettoyage pour s'assurer qu'ils vivent dans un environnement sain. Il faut les nourrir, préparer les rations, car chaque dauphin à sa propre ration alimentaire. Tout ça, il faut s'en occuper le matin. Commence ensuite la journée avec les animaux. On va pouvoir proposer des moments d'interactions avec eux, mais aussi avec les visiteurs quand le parc est ouvert. Il y a également la collaboration avec les scientifiques qui vont venir chaque année chez nous pour les étudier et se poser différentes questions sur ces animaux."


Crédit : Marie

Marie, soigneuse animalière, au micro d'Alouette

La recherche scientifique, enjeu crucial pour le parc

Si Planète Sauvage est le dernier parc français à être encore autorisé à conserver des dauphins en captivité, c'est parce qu'il est engagé dans une démarche scientifique, pour la recherche et la conservation de l'espèce. Chaque année, des scientifiques viennent sur place pour les étudier et en apprendre davantage sur leur manière de communiquer, d'interagir ou de se comporter.

Les scientifiques essaient également de trouver des solutions pour lutter contre les pêches accidentelles de dauphins en mer. "C'est un travail de boomerang entre les recherches qui sont effectuées en milieu naturel et en parc zoologique. Le but, c'est de se transmettre toutes les informations. Car plus on connaît ces animaux, plus on va pouvoir les protéger avec des moyens efficaces. Si on sait quels sons ils vont émettre et dans quelle circonstance, on peut créer des dispositifs sonores plus efficaces pour les éloigner des filets de pêche."

Marie, au micro d'Alouette

Un temps d'échange avec le public

Lorsque le parc est ouvert, Marie et les autres soigneurs présentent les dauphins au public. L'occasion pour les visiteurs de découvrir les cétacés de plus près et d'en apprendre davantage. "Il y a un échange qui est énorme, on voit que les gens sont très demandeurs. Ils viennent nous poser des questions, ils s'interrogent sur ces animaux. Ça nous permet de faire passer tous les messages qui sont importants, de protection de la nature et de l'environnement pour aider ces animaux en milieu naturel. Cela permet de prévenir les pollutions humaines présentes sur le terrain et qui causent beaucoup de soucis à ces espèces. C'est également leur donner des clés pour ce qu'ils peuvent faire au quotidien pour aider ces animaux. Ces temps d'échanges sont très importants pour nous."


Crédit : Marie

Marie, au micro d'Alouette

Le parc accueille de nouveaux animaux cette année. Trois oursons, cinq loutrons et trois suricates sont nés sur place.

Planète Sauvage est ouvert tous les jours de 10h à 18h. 

 
Crédit : Planète Sauvage