Loire-Atlantique : Alma, un chiot formé pour sauver des vies

Elouen Rouchy vous informe en Loire-Atlantique, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.
Cette femelle labrador va être entraînée pendant près de 2 ans pour rejoindre l'équipe cynotechnique du département.
/medias/6cOIUcKx8a/image/cyno_11751608314259-format16by9.jpg)
Composé de 7 maitres-chiens et 7 chiens, l'équipe cynotechnique de Loire-Atlantique est chargée de retrouver des personnes égarées ou ensevelies. Une nouvelle recrue a rejoint la brigade : Alma, une femelle labrador.
Difficile de ne pas s'attendrir devant Alma, cette femelle labrador de quelques semaines seulement. Mais cette petite boule de poils (pour le moment), va bien grandir, et va surtout permettre de sauver des vies.
Pendant près de deux ans, elle va être formée par Florian, son maître, pour pouvoir rejoindre officiellement l'équipe cynotechnique de Loire-Atlantique. Cette brigade a comme objectif de retrouver les personnes égarées ou ensevelies lors de catastrophes naturelles par exemple. Elle intervient une centaine de fois par an dans le département.
Florian et Alma - Alouette DR
"L'objectif, c'est que le chien s'éclate à faire ce qu'il fait"
Avant de pouvoir devenir une héroïne, Alma doit être formée. C'est le rôle de Florian, son maître, avec qui elle vit 24h/24 et 7jours/7. "La durée légale de la formation, c'est 18 mois minimum" indique Florian. "Il faut attendre que le chien soit adulte pour finaliser la formation. Elle est très longue, mais l'objectif, c'est que le chien s'éclate à faire ce qu'il fait, qu'il veuille jouer, qu'il veuille faire plaisir à son maître. Dès leur plus jeune âge, on leur fait découvrir beaucoup de choses. Là, par exemple aujourd'hui, on est dans un bâtiment désaffecté. Donc le noir, les odeurs, les trous, des gens différents. Il faut que ces chiens-là aiment les gens, aiment les chercher et les trouver. C'est ce qu'on va leur apprendre lors de leur formation, du premier jour jusqu'au dernier."
Un entraînement de haut niveau
Florian n'est pas que le formateur d'Alma. Il est son maître, la personne avec qui elle va vivre tous les jours jusqu'à la fin de sa vie. C'est la seule façon de pouvoir former au mieux la chienne. "On les entraîne très régulièrement toute l'année. On a des entraînements tous ensemble tous les jeudis, et on se déplace une fois par mois hors département pour voir les autres collègues cyno, leurs techniques, leurs terrains, comment ils travaillent. Une fois par an, on essaye de partir encore plus loin pour découvrir d'autres équipes. C'est cette accumulation d'entraînements qui leur fait voir énormément de choses. La finalité est toujours la même : je trouve quelqu'un, je fixe et j'aboie jusqu'à ce que le maître arrive et récompense."
"Un chien athlétique, de gabarit moyen, endurant, qui a envie de jouer et de faire plaisir"
Florian et ses deux chiens de travail - Alouette DR
Pour son nouveau chien, Florian a donc pris une femelle labrador. Mais la race ou le sexe de l'animal n'a pas vraiment d'importance. "On a eu historiquement que des mâles. Là, on a beaucoup de femelles et un seul mâle. Ça ne change pas grand-chose, les chiens sont toujours motivés pour travailler. Il faut savoir que tous les chiens sont dotés d'un flair exceptionnel, mais nous ce qu'on recherche dans l'équipe, c'est un chien athlétique, de gabarit moyen, endurant, qui a envie de jouer et de faire plaisir à son maître."