Lorient : un homme abattu après avoir menacé des policiers

Publié : 10 novembre 2025 à 14h19 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Un homme a été tué par la police ce lundi 10 novembre à Lorient dans le Morbihan, après avoir menacé des fonctionnaires avec un couteau en pleine rue. Les faits se sont produits en fin de matinée, vers midi, dans le quartier de la rue de Larmor.

Lorient
Crédit : capture d'écran | GoogleMaps

Selon les premiers éléments recueillis, une équipe de la police nationale, composé d’un agent en civil et d’un autre en tenue, effectuait une surveillance dans le secteur lorsqu’ils ont aperçu un individu au comportement suspect, le visage cagoulé.

Au moment du contrôle, l’homme de 39 ans aurait sorti un couteau et se serait précipité sur les policiers. Après plusieurs sommations restées sans effet, les agents ont ouvert le feu pour se défendre. L’individu a été mortellement touché.

 

Un important dispositif déployé sur place

Peu après les faits, la rue de Larmor a été bouclée au niveau des rues Droneau et César. De nombreux secours sont intervenus : police nationale et municipale, pompiers, Samu. À 13 h, un drap blanc recouvrait le corps de l’homme, toujours sur la chaussée.

Le délégué départemental du syndicat Unité SGP Police, Vincent Lucazeau, a confirmé à Ouest France que les policiers "ont fait usage de leur arme pour protéger leur intégrité physique. Pris par surprise, ils ont répondu de manière proportionnée face à un danger de mort".

 

Une enquête ouverte

Les techniciens de la police scientifique étaient toujours à l’œuvre sur les lieux en début d’après-midi pour procéder aux relevés et tenter d’éclaircir les circonstances précises de ce drame.

Le maire de Lorient, Fabrice Loher, s'est rendue sur place. "Je tiens avant tout à exprimer mon soutien aux policiers qui assurent chaque jour notre sécurité, parfois au péril de leur vie" a-t-il exprimé dans un communiqué publié sur Facebook.

Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer le déroulé exact des faits et vérifier les conditions d’usage de l’arme.