Le meilleur pain au chocolat de France est en Mayenne !

Publié : 8 novembre 2025 à 8h04 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Le verdict est tombé : le meilleur pain au chocolat de France se trouve à Laval, en Mayenne. Et c’est Valentin Feller, 31 ans, boulanger et fondateur des "Ateliers Ferman", qui a décroché cette distinction lors du concours national organisé au Salon du chocolat à Paris.

Valentin Feller
Valentin Feller a décroché la fameuse distinction au Salon du chocolat à Paris.
Crédit : Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française

Ils étaient plus de quarante participants venus de toute la France pour présenter leurs créations au jury. "Il fallait ramener cinq pains au chocolat qu’on fabriquait dans nos laboratoires", raconte l'artisan de 31 ans. 

Les candidats devaient respecter plusieurs critères précis : l’aspect visuel, la texture, le goût, ou encore la qualité de la fermentation. "J’ai la chance d’avoir fini premier", confie-t-il.

 

Valentin Feiller, lors du concours © Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française

 

Le secret du pain au chocolat

Pour Valentin Feller, la réussite tient à la qualité des produits utilisés. "Je pense que c’est la bonne matière première, la bonne farine, le bon beurre", explique-t-il.

Son secret : un beurre issu d’une laiterie située à quelques kilomètres de Laval, et un deuxième beurre vendéen pour le tourage. "J’ai la chance d’avoir des copains agriculteurs qui fournissent le lait pour cette laiterie. La boucle est bouclée."

Valentin Feller, au micro d'Alouette
Crédit : Alouette | DR

Une explosion de la demande

Depuis son sacre, la boulangerie ne désemplit pas. Les clients viennent parfois de loin pour goûter le fameux pain au chocolat. "On est passés de 150 à 160 pains au chocolat par jour à environ 450 ou 500", détaille l’artisan.

Le week-end suivant la victoire, les fournées sont parties à une vitesse record : "À 10h30, il n’y avait déjà plus rien le dimanche matin."

Valentin Feiller, au micro d'Alouette
Crédit : Alouette | DR

Derrière la verrière du magasin, les clients peuvent apercevoir le boulanger à l’œuvre. "Les gens me font signe, me félicitent. C’est sympa, c’est gratifiant", glisse Valentin Feller.