Météo : les températures au-dessus des normales de saison depuis 2 ans en France

1er février 2024 à 17h10 par Fabienne Lacroix avec AFP

Depuis deux ans, tous les mois, excepté avril 2023, ont été au-dessus des normales de saison.

Thermomètre
Crédit : illustration Envato - DR

Météo-France dresse le bilan de ce début d’année 2024 : les températures du mois de janvier devraient être supérieures en moyenne d'environ 0,6°C aux normales de saison, marquant une série de 24 mois consécutifs sans passer sous les normales.

"Depuis février 2022, tous les mois ont été au-dessus des normales, excepté avril 2023", qui était pour sa part tout juste conforme aux normales des années 1991-2020, indique l'établissement public dans son bilan mensuel pour la France métropolitaine.

Cette série de 24 mois est d'autant plus notable que les normales de saison sont établies sur les températures moyennes des trois précédentes décennies, pourtant déjà plus chaudes que le climat de l'ère préindustrielle. Elle illustre le changement progressif de notre perception d'une météo habituelle.

Le pays a certes connu un épisode hivernal marqué du 7 au 14 janvier, avec des chutes de neige et des records de froid par endroits. Mais "à partir du 22 janvier, une douceur remarquable s'est installée sur la France, jusqu'à la fin du mois, avec des températures printanières sur le sud du pays et notamment autour de la Méditerranée ou près des Pyrénées où de nombreux records ont été enregistrés", rappelle Météo-France.

Si bien que janvier devrait au final se terminer au-dessus des normales de saison "avec +0,6°C environ", selon les données préliminaires. "Cette séquence douce va se prolonger durant la première partie de février, probablement jusqu'en milieu de mois, acquérant ainsi probablement un caractère remarquable par sa durée à l'échelle du pays", prévenaient les prévisionnistes.

Cette douceur prolongée devrait entraîner des floraisons prématurées d'une partie de la végétation, faisant peser la menace de lourdes pertes agricoles en cas de gel marqué ces prochains mois.

L'année 2023 a été la plus chaude dans le monde et la deuxième plus chaude en France après 2022. De l'autre côté des Pyrénées, Barcelone et sa périphérie ont été placées jeudi en état "d'urgence" sécheresse et vont être confrontées à de nouvelles restrictions d'eau.