N141 : ouverture du contournement de Roumazières en 2 X 2 voies

Publié : 29 octobre 2025 à 21h04 par
Thierry Matonnat - Journaliste

Thierry Matonnat vous informe en Haute-Vienne et en Creuse, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Angoulême et Limoges un peu plus proches à partir de ce jeudi. Voitures et camions vont pouvoir emprunter la déviation de Roumazières dès 11 heures. Un chantier XXL de plus de 151 millions d’euros.

Le tronçon de la RN141 entre Roumazières-Loubert et Exideuil-sur-Vienne
Crédit : Facebook - Préfet de la Charente (capture d'écran)

8 ans après les premiers coups de pelles, un tronçon de 12 kilomètres en deux fois deux voies va permettre de contourner Roumazières-Loubert. Un soulagement pour les habitants qui voyaient passer plus de 12.500 véhicules chaque jour devant chez eux.

Face à cette attente, le préfet de Charente Jérôme Harnois a décidé d’ouvrir cette déviation aux usagers dès maintenant sans attendre la venue d’un ministre pour l’inaugurer.

Avant cette ouverture à la circulation, le préfet a répondu à nos questions.

Pourquoi le chantier a-t-il pris du retard ?

« C’est un long chantier de 12 kilomètres de deux fois deux fois, c’est 2 échangeurs, c’est 2 gros viaduc et 7 ouvrages de rétablissement. C’est ce qu’on appelle des chantiers XXL, 2 millions de mètres cube de matériaux, 105.000 tonnes d’enrobé posées… Bref, tous ces chiffres pour vous dire que c’est un chantier d’ampleur, que comme tous les chantiers qui s’étalent sur plusieurs années il peut y avoir des aléas climatiques, des aléas de chantier. Et globalement quand on voit l’ampleur du chantier, le calendrier n’a pas dérivé tant que cela… »

Combien a coûté ce contournement de Roumazières-Loubert ?

« On est allé un peu au-delà des prévisions. Les coûts des matériaux ont été réévalués. On aterrit sur un coût d’un peu plus de 151 millions d’euros, 151,6 millions d’euros très exactement pour cette portion. »

La mise à deux fois deux voies de la RN141 va-t-elle se poursuivre sur la traversée de la Charente ?

"La prochaine étape, c’est Chasseneuil-Roumazières puisque les travaux ont déjà démarré. L’année 2025 a été consacrée à ce qu’on appelle les travaux de finalisation des poses de clôtures, les diagnostics archéologiques, RTE a déjà déplacé la ligne aérienne haute tension entre Loubert et La Rochefoucauld, et les premiers travaux d’ouvrages d’art vont débuter en 2026… ça sera la réalisation d’un passage inférieur entre la portion qu’on ouvre et la future portion de Chasseneuil-Roumazières qui sera livrée en 2031. Et il y a un dernier tronçon entre Angoulême et Cognac qui sera Malvieille-Hiersac. Les études pour ce dernier tronçon de la RN141 en Charente seront lancées dès le début de l’année 2026. »