Naissance de pandas roux au Parc du Reynou

Publié : 28 juillet 2025 à 19h47 par
Thierry Matonnat - Journaliste

Thierry Matonnat vous informe en Haute-Vienne et en Creuse, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

L’équipe de vétérinaire vient d’officialiser la nouvelle : deux bébés pandas roux viennent de naître dans le parc zoo situé au sud de Limoges.

Les deux bébés pandas roux
Crédit : Parc Zoo du Reynou

« C’est un événement assez rare car l’espèce qui vit à l’état sauvage dans l’Himalaya est en danger », explique Nicolas Lefrère, le directeur du Parc du Reynou. « C’est très intéressant d’arriver à les faire se reproduire en captivité ». La maman, Sundara, une femelle arrivée de Pologne en octobre dernier, s’est finalement rapidement accouplée avec Koshi un mâle venu d’Allemagne. Ces naissances s’inscrivent dans le cadre d’un programme d'élevage européen (EEP) pour la conservation de cette espèce menacée.

Les 2 bébés sont nés le 21 juin. Ils viennent tout juste d’être examinés par l’équipe vétérinaire du parc. Il s’agit de 2 petits mâles qui pèsent déjà plus de 400 grammes chacun. Ils ont été pucés et ont subi plusieurs examens qui ont permis d’établir qu’ils sont en bonne santé.

Si leur mère les a protégés et cachés durant les premières semaines, elle commence à leur faire découvrir leur nouvel univers dans l’enclos qui leur est réservé dans le parc.

Bonne nouvelle, les visiteurs peuvent parfois les découvrir dans leurs premiers apprentissages de motricité.

Pour l’instant, ils ne portent pas de nom mais le parc va en proposer plusieurs sur les réseaux sociaux afin de permettre au public de choisir.

Les 2 petits pandas roux grandiront ensuite avec leurs congénères durant environ 24 mois avant de partir dans un autre parc pour assurer la reproduction de l’espèce.