Le navigateur breton Guirec Soudée prend le départ d’un nouveau tour du monde en solitaire !

Publié : 10h03 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

À quelques jours de Noël, Guirec Soudée a quitté Lorient hier, dans la soirée du lundi 22 décembre 2025. Ce mardi 23 décembre, il a franchi la ligne de départ au large d’Ouessant, lançant officiellement son nouveau tour du monde en solitaire… et à l’envers !

Soudée
Crédit : capture d'écran Instagram | @guirecsoudeeadventure @Likka

À 33 ans, le skipper originaire de Plougrescant, dans les Côtes-d’Armor, s’élance pour une nouvelle aventure à bord de son maxi-trimaran MACSF.

Partir ce mardi 23 décembre, au large d’Ouessant et juste avant Noël avait une signification particulière pour lui, qui avait l’envie de débuter ce défi dans de bonnes conditions météo, notamment dans le golfe de Gascogne.

Une manière aussi de marquer le coup avant plusieurs mois seul en mer.

 

"Il y aura forcément des aléas, mais je suis optimiste"

Soudée a passé la ligne à 11h36 ce mardi 23 décembre. "Le bateau est très stable, très rapide. À la barre, je prends un plaisir immense. Je pense qu'on a tout pour réussir. Il y aura forcément des aléas, mais je suis optimiste", a expliqué à l'AFP le navigateur de 33 ans, quelques jours avant le départ.

 

Un tour du monde plus difficile ?

Ce défi n’a rien d’anodin. Le tour du monde à l’envers consiste à suivre le parcours du Vendée Globe… mais dans le sens inverse, donc face aux vents et aux courants dominants.

En solitaire et sur un multicoque, l’exercice est encore plus périlleux. À ce jour, seuls cinq skippers ont réussi cet exploit, et aucun en multicoque.

Guirec Soudée vise un retour en Bretagne avant le 23 avril 2026, soit moins de 122 jours et 14 heures, le record établi en 2004 par Jean-Luc Van Den Heede.

 

Un marin déjà habitué aux exploits

Ce nouveau défi s’inscrit dans un parcours déjà impressionnant. Guirec Soudée s’est fait connaître lors d’un premier tour du monde à la voile en compagnie de Monique, sa célèbre poule.

Il a également participé au Vendée Globe, traversé l’Atlantique à la rame et, plus récemment, réalisé un transatlantique en compagnie d’Inoxtag.