Infos

25 ans de PlayStation en France, ça se fête !

27 septembre 2020 à 10h15 Par Julia Maz-Loumides
La légendaire PlayStation grise
Crédit photo : PlayStation

Il était une fois, le 29 septembre 1995, la naissance d'une mythique tête grise. La PlayStation fête mardi son quart de siècle en Europe. Retour sur 25 ans de gaming !

Sortie au Japon le 3 décembre 1994, la PS1 met presque un an à poser bagage en Europe en septembre 1995. Proposée comme une console de salon "adulte", elle est la première à faire un carton sur toutes les générations. Révolutionnaire pour son temps, elle offrait une panoplie de nouveaux jeux 3D et l'utilisation du récent format CD.

Pour fêter cet anniversaire européen, découvrez 25 informations croustillantes sur la fameuse PlayStation première du nom...

1. Son prix de lancement

Son prix de départ en France se compte en ancienne monnaie : 2 099 francs, soit l'équivalent de 442 euros. Plus cher que la nouvelle PS5 dont la sortie est prévue le 19 novembre prochain à partir de 399 euros.

2. Le jeu le plus vendu

Le grand vainqueur sur cette console est Gran Turismo, un jeu de course automobilise, avec environ 10,85 millions d'exemplaires achetés.

3. Un long developpement

Il aura d'ailleurs fallut pas loin de cinq années aux développeur pour finir le jeu Gran Turismo. Mais le jeu en valait la chandelle.

4. L'anti-PlayStation

Les premiers spots de publicités sont assez insolites : une "campagne anti-PlayStation".

5. Des manettes pas si bêtes

Teiyu Goto, le designer de la manette, explique les choix de chaque boutons pour la PS1. "Le Triangle se réfère au point de vue : il représente la tête de tout un chacun ou une direction, et je l'ai voulu de couleur verte. Le Carré symbolise une feuille de papier : il représente les menus ou les documents, le tout de couleur rose. Le Rond et la Croix représentent le "oui" et le "non". Je les ai faits respectivement en rouge et en bleu".

6. Toutes les bonnes choses ont une fin

Le tout dernier jeu produit pour la console est Fifa Football 2005. Sony a stoppé la production de la PlayStation 1 le 23 mars 2006.

7. Une collaboration impossible

Avant sa sortie, Sony et Nintendo ont failli commercialiser une console commune en 1988. Failli. Le projet est avorté faute d'accord financier.

8. Une mascotte bien discrète

Passée totalement inaperçue pendant plus de 25 ans, la mascotte PlayStation le restera probablement encore longtemps. Toro Inoue est le nom d'un chat apparu dans le jeu japonais Dokodemo Issho. Il devait être le symbole de la console, l'Histoire en a décidé autrement.

9. Lara Croft au sommet

Le jeu Tom Raider explose à sa sortie en 1996 au point de faire de l'ombre à l'emblématique Super Mario 64. Girl power !

10. FF VII

Final Fantasy VII est souvent qualifié de meilleur jeu de la série ainsi que de la PS1. Si incroyable qu'il a eu le droit à sa version remake en mars 2020.

11. PS1 miniature

En 2018, la PlayStation a été commercialisée à nouveau en version "mini" sous le nom de PlayStation Classic. Pour 59,99 euros, il est possible de jouer aux 20 des meilleurs jeux de la console préchargés à l'intérieur : Final Fantasy VII, TEKKEN 3, Ridge Racer Type 4, Grand Theft Auto, Metal Gear Solid et bien d'autres...

playstation classic.jpg (14 KB)

12. À une disquette de l'échec

Grand Theft Auto, le tout premier GTA, est passé totalement inaperçu à sa sortie en 1997. Heureusement pour la licence, le succès sera ensuite au rendez-vous.

13. Victoire planétaire

La PS1 est la toute première console à se vendre à plus de 100 millions d'exemplaires dans le monde.

14. Noir c'est noir

Les versos des CD de jeu de la PlayStation sont noirs. Pourquoi ? Sony explique que la couleur rendait leur piratage plus difficile. Théorie la plus probable : c'est joli.

15. Crash sur la corde raide

Le célèbre Crash Bandicoot aurait pu ne pas voir le jour. Le PDG de Sony ne souhaitait pas de mascotte infantile à la Mario. Sa console ne devait pas être associée à des enfantillages. Heureusement pour les ventes de la console, il a fini par céder.

16. Une console récompensée

La PS1 a reçu l'Emmy Awards de la technologie et de l'ingénierie pour accomplissement remarquable dans la technologie des jeux vidéos et des applications.

17. Une histoire de logo

Le "P" et le "S" de PlayStation ne se sont pas faits en un jour. Il aura fallu pas moins d'une vingtaine d'essais pour aboutir à l'iconique logo. Les couleurs aussi sont importantes : le rouge représente l'éclat, le jaune la passion, le vert la joie et le bleu le charme.

logos ps1.jpg (31 KB)

18. Nouveau design

La PSOne est une version redessinée de la PS1 sortie fin septembre 2000, peu avant la sortie de la PS2. Elle est environ un tiers plus petite que sa grande soeur. Elle s'est vendue à plus de 28 millions d'exemplaires. La production est arrêtée 6 ans après, la même année que l'arrêt de la PS1 originale.

19. Chiffres records

En 2004, deux ans avant l'arrêt de production, plus de 962 millions de jeux PS1 avaient été vendus.

20. Nostalgie

Depuis 2006, des jeux PS1 sont réédités en téléchargement sur PS3, PSP et PS Vita.

21. PlayStation color

Des versions bleues et vertes étaient destinées aux développeurs et à la presse uniquement. Elles ont été vendues plus tard, souvent sur des sites douteux et au prix fort.

22. Mieux qu'une platine

La PS1 de type SCPH-1001 serait... une excellente platine ! À brancher sur son ampli pour un son digne de systèmes à quelques milliers d'euros.

23. PS1 jusqu'au bout des pieds

Zara a sorti en 2020 une paire de baskets inspirée de la PS1 à 35,95 euros. 

Chaussures ps1.jpg (19 KB)

24. La boite noire

La Net Yaroze était une PS1 noire pour les développeurs amateurs. Sortie en 1996 au Japon et un an plus tard sur les autres territoires.

25. ans plus tard...

Ce 19 novembre 2020, après quatre générations de consoles écoulées, la PlayStation 5 arrive dans les salons. Fini les formes cubiques de personnages et les débuts de la 3D : place à la 8K.