600.000 euros de chèques restaurant offerts par le département de la Haute-Vienne

Publié : 16 juin 2020 à 9h03 par Thierry Matonnat

Dans le cadre de son plan "Agir - Crise Covid-19", le Conseil Départemental de la Haute-Vienne offre un chèque restaurant de 30 € aux personnels en première ligne pendant la crise sanitaire. Une action qui va permettre de soutenir également les restaurateurs après 2 mois et demi de fermeture.

ALOUETTE
Le Département de la Haute-Vienne lance l'opération "Mille Mercis"
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

"Mille Mercis", c’est le nom de cette double opération de solidarité menée par le Département de la Haute-Vienne.

Après l'effort, le réconfort

Lors de la présentation de l'opération, Jean-Claude Leblois, le président du Département de la Haute-Vienne a expliqué que cette action avait pour but de récompenser ceux qui durant la pandémie du Covid-19 ont été en première ligne pour accompagner les Haut-Viennois les plus fragiles. C'est à dire les personnels des établissements et des services de santé, des services sociaux et médico-sociaux ainsi que les salariés d’associations d'urgence alimentaire et certains personnels départementaux. "Il s'agit de les remercier pour leur engagement et leur permettre de bénéficier d'un temps de répit", souligne le président Jean-Claude Leblois. Il rajoute que "le Département de la Haute-Vienne souhaite les aider financièrement au travers de la création de ce chèque Mille Mercis de 30 euros utilisable dans le cadre d'un repas pris dans un restaurant haut-viennois partenaire.

Écouter Jean Claude Leblois

20.000 bénéficiaires

D'une valeur de 30 euros, le chèque Mille Mercis sera utilisable à l'occasion d'un repas pris pour 2 personnes minimum, en soirée, weekend et jours fériés, jusqu'au 31 décembre.

Pour recevoir leur chèque, lors de leur demande auprès de Haute-Vienne Tourisme, les personnels des structures concernées devront fournir une attestation de leur directeur ou président, certifiant qu'ils ont été mobilisés dans le cadre du surcroit d'activité pendant la période de confinement (du 16 mars au 10 mai inclus) au moins 50% en présentiel, possiblement au contact du Codid-19 en lien avec des usagers. 

Pour l'instant, 150 restaurants se sont fait référencer comme établissement partenaire.

Les chèques restaurant seront remboursés par le Département aux restaurateurs participants via Haute-Vienne Tourisme.

Une enveloppe de 600.000 euros a été prévue pour satisfaire 20.000 bénéficiaires.

Promotion de l'offre touristique

Le Département indique que cette opération "Mille Mercis" doit agir comme un levier en faveur du secteur du tourisme particulièrement touché par les mesures sanitaires liées au Covid-19.

En Haute-Vienne, le secteur touristique représente 5.000 emplois directs et 171 M€ de dépenses touristiques annuelles.