Les mégalithes de Carnac et les rives du Morbihan inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco... Une première pour un site 100% breton !

Publié : 12 juillet 2025 à 18h12 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

12 juillet 2025, une date à retenir pour les mégalithes de Carnac et les rives du Morbihan, qui ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Mégalithes
Mégalithes
Crédit : Illustration Envato - DR

Érigés pendant plus de deux millénaires lors de la période néolithique, ils s'étendent sur un territoire de 1 000 km2 avec plus de 550 monuments répartis dans 28 communes du Morbihan.

Parmi ces monuments, figurent les alignements de Carnac, avec ses longues allées rectilignes de menhirs de toutes tailles et qui sont visités chaque année par près de 300 000 personnes.

Ces mégalithes "constituent un témoignage exceptionnel de la sophistication technique et de l'habileté des communautés néolithiques qui leur ont permis d'extraire, de transporter et de manipuler des pierres monumentales et de la terre pour créer un espace symbolique complexe qui révèle une relation spécifique des populations à leur environnement", justifie l'Unesco.

 

54 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en France

C'est le premier site intégralement breton inscrit au patrimoine mondial. "Pour le Breton que je suis, ce moment marque une étape historique pour notre patrimoine culturel", a déclaré le maire de Carnac, Olivier Lepick.

La ministre de la culture Rachida Dati évoque "une reconnaissance" et "un témoignage de l'engagement de la France pour la préservation de notre patrimoine".

La France compte désormais 54 sites inscrits au patrimoine mondial. L'Espagne et la Chine en comptent 60, l'Allemagne 55.

(Avec AFP)