Aéroport de Poitiers : la chambre des comptes épingle la gestion par le Département et Vinci

27 septembre 2019 à 8h49 par Arnaud Laurenti

Deux rapports de la chambre régionale des comptes jugent illégales les sommes versées à Ryanair et dressent un bilan négatif de l'exploitation exercée par Vinci.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Un nouveau délégataire doit être désigné le 16 octobre et assurera l'exploitation de l'aéroport à compter du 1er janvier 2020.

La gestion de Vinci pointée du doigt

Dans ses deux rapports présentés jeudi, la chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine observe un décalage de près de 30% entre les prévisions de Vinci Airports dans son offre et le nombre de passagers constatés après 7 ans d'exploitation. Quant aux nouvelles lignes promises, elles n'ont pas été ouvertes et la fréquentation a stagné. Les rapports soulignent également que le groupe a encaissé près d'un million d'euros entre 2013 et 2016 en raison des subventions publiques qui dépassent les recettes d'exploitation. 

Par ailleurs, la chambre des comptes contestent la régularité des versements opérés auprès de Ryanair (912 197€ par an) estimant qu'il s'agit d'une aide financière déguisée pour le maintien de la ligne vers Londres-Stansted. Ces versements pourraient être contestés auprès de la Commission européenne, selon la chambre.

Enfin, dans l'un de ses rapports, qui s'intéresse plus particulièrement au syndicat mixte de l'aéroport, la chambre régionale des comptes rappelle que la loi NOTRe (réforme territoriale) interdit au conseil départemental d'intervenir directement dans le financement des lignes aériennes.

Le conseil départemental de la Vienne conteste pour sa part cette lecture de la Loi, prenant pour exemple les cas des aéroports de Brive, Limoges et Bergerac. Le Grand Poitiers en revanche s'appuie sur ces deux rapports pour faire valoir sa volonté de ne plus participer au financement des lignes low cost.

Le choix du nouveau délégataire le 16 octobre par les élus risque donc de donner lieu à quelques passes d'armes.