Affaire Steve Maia Caniço : une reconstitution ce mardi à Nantes

6 octobre 2020 à 5h30 par Alexandrine DOUET

Il s’agit de déterminer où et quand le jeune homme a chuté dans la Loire, le soir de la fête de la musique, le 21 juin 2019.

ALOUETTE
Crédit : Google Maps

Un an et demi après le drame, une reconstitution va se dérouler ce mardi après-midi sur le quai Wilson, à l'endroit où le jeune homme avait disparu lors d'une intervention policière controversée le soir de la fête de la musique

Comprendre ce qui s'est passé la nuit du drame

"Les opérations techniques conduites sous l'autorité du magistrat instructeur se dérouleront sur le lieu des faits entre 14 et 18 heures", a détaillé Philippe Astruc, le procureur de la République de Rennes, où l'affaire a été dépaysée début septembre 2019.

M. Astruc a ajouté qu'il prendrait la parole "avant ou après pour expliquer ce qui est attendu de ces actes".

Steve Maia Caniço, âgé de 24 ans, s'était rendu à une soirée électro organisée en bord de Loire à l’occasion de la fête de la musique, le 21 juin 2019. Le corps du jeune animateur périscolaire avait été retrouvé dans le fleuve plus d'un mois plus tard.

Sa disparition a déclenché une vive émotion dans la ville où des manifestants ont réclamé "Justice pour Steve", jugeant l'intervention policière et l'usage de gaz lacrymogènes disproportionnés face à des jeunes qui s'amusaient dans un quartier sans habitation.

"Je pense que c'est un acte d'instruction qui est très important à réaliser et donc je ne peux que me satisfaire de ce que le juge l'organise", a indiqué Me Cécile de Oliveira, l'avocate de la famille de Steve Maia Caniço, à propos de la reconstitution.

"Tout ce qui va dans le sens d'avancer dans cette instruction, qui est une instruction complexe, est forcément, entre guillemets, une bonne nouvelle pour la famille", a-t-elle ajouté, expliquant que les proches de Steve Maia Caniço sont dans une "grande attente de justice".

Trois informations judiciaires "contre X" sont instruites à Rennes. L'une pour "homicide involontaire" concernant le décès de Steve, l'autre pour "mise en danger de la vie d'autrui", concernant l'intervention policière, et la troisième, pour violences sur "personne dépositaire de l'autorité publique" s'agissant de la prise à partie des forces de l'ordre.

(Avec AFP)