Amazonie : des "rivières d'or" prises en photo depuis l'espace par la Nasa

15 février 2021 à 13h28 par Arnaud Laurenti

Ces "rivières d'or" sont en fait des fosses creusées par des orpailleurs clandestins, rendues visibles depuis l'espace grâce à la faible couverture nuageuse et le reflet du Soleil. L'activité, pourtant illégale, est l'une des causes de la déforestation dans la région de Madre de Dios, au sud-est du Pérou.

ALOUETTE
Crédit: NASA

L'image, rare et splendide, reflète une réalité malheureusement beaucoup plus triste : celle d'une ruée vers l'or qui conduit à une catastrophe écologique dans la région de Madre de Dios.

Extraction illégale

Les "rivières d'or" visibles sur la photographie prise par un astronaute depuis l'espace le 24 décembre dernier sont en fait des tranchées creusées par des orpailleurs. Une activité illégale qui est l'une des causes de la déforestation de la région, d'autant que les orpailleurs utilisent souvent du mercure dans les rivières. 

Pour des milliers d'habitants de la région de Madre de Dios, l'exploitation minière de l'or est une source de revenus vitale. Selon CNN, la hausse du prix de l'or au cours des dernières années a poussé à l'essor de véritables villes au milieu de la jungle.

Selon CNN, qui cite une étude du groupe Monitoring of the Andean Amazon Project publiée en 2019, 9 280 ha d'Amazonie péruvienne ont été détruits en 2018 à cause de l'activité minière aurifère.