Anjou : Terra Botanica rouvre le 4 juin

27 mai 2020 à 7h21 par Arnaud Laurenti

Le parc du végétal situé près d'Angers rouvre ses portes le jeudi 4 juin et proposera aux visiteurs une nouveauté : l'Oasis, décrite comme la plus grande structure en bambous d’Europe.

ALOUETTE
Crédit: Vincent Ripaud

Les lieux de loisirs rouvrent peu à peu dans tous le Grand Ouest : près d'Angers, Terra Botanica annonce sa réouverture le 4 juin, avec à la clé quelques nouveautés. Le parc du végétal fête cette année ses dix ans d'existence.

L'Oasis et le Jardin sans eau

Parmi les nouveautés proposées au public cette année, l'Oasis, "plus grande structure en bambous d'Europe". D’une hauteur de 7 mètres, pour une superficie de 600 m², la structure a nécessité 7 tonnes de bambous en provenance du sud de la France principalement et a été réalisée à partir du tissage de plus de 1300 cannes de bambous. Un espace de jeux, d'échanges et de rencontres, selon le parc. "Terra Botanica veut à travers cette structure de bambous unique en Europe, montrer l’utilisation de nouveaux matériaux plus écologiques. Le bambou est considéré comme « le frère de l’homme » au Japon, quand en Europe on ne sait toujours pas l’utiliser. Il pousse pourtant et désormais partout, mais nous ne savons pas en tirer le meilleur. Ce lieu spectaculaire devrait donner beaucoup d’idées aux amateurs de jardins exotiques", explique Denis Griffon, le directeur du parc angevin.

Autre nouveauté, Le jardin sans eau est un espace végétal "de nouvelle génération"qui n'a aucun besoin d’arrosage. Les plantations sont autonomes en eau dès la deuxième année grâce au système racinaire des plantes qui puiseront l’eau en profondeur, dans un terrain spécialement aménagé. Pour Denis Griffon, ce nouveau jardin s’inscrit dans la continuité de ce que Terra Botanica propose depuis plusieurs années : "C’est notre vocation que de montrer aux visiteurs, de manière ludique et pédagogique, les nouvelles façons de jardiner, de préserver la ressource et de conscientiser le visiteur sur l’importance du végétal dans nos environnements proches. Les actualités parfois brûlantes de ces dernières semaines, nous montrent chaque jour que la nature est fragile mais qu’elle reste plus que jamais notre meilleure alliée".

Mesures sanitaires

Pour sa réouverture, le parc a mis en place diverses mesures sanitaires afin de garantir la sécurité du public : port du masque obligatoire lors de certaines activités, mise en place d'un sens de visite afin d'éviter le croisement de flux entre visiteurs, ou encore la distribution de gel hydroalcoolique. Toutes les mesures sont à retrouver sur le site internet du parc. Il est par ailleurs recommandé de réserver sa visite en ligne.