Auchan va supprimer les barquettes en plastique de ses ateliers boucherie et poissonnerie

26 février 2021 à 14h59 par Julia Maz-Loumides

Auchan souhaite remplacer ses barquettes en plastique de ses rayons boucherie et poissonnerie qui représentent 1 100 tonnes de plastique par an. Les nouvelles barquettes seront composées de fibres végétales.

ALOUETTE
Fini le plastique, place aux barquettes végétales !
Crédit: Auchan

"L’engagement d’Auchan, c’est de supprimer l’ensemble des barquettes en polystyrène expansé de nos ateliers", explique Michel Thomas, responsable produit chez Auchan, dans une vidéo publiée par la marque. En effet, le distributeur souhaite éliminer les 50 millions de barquettes plastique de ses rayons boucherie et poissonnerie : l’équivalent de 1 100 tonnes de déchets non recyclables.

"Cette avancée environnementale est sans concession sur la protection sanitaire et la préservation des aliments. Ces barquettes zéro plastique affichent même une meilleure durée de conservation des produits (à titre d’exemple, le gain est d’un jour pour le poisson), ce qui contribue à lutter contre le gaspillage alimentaire", a indiqué Auchan dans un communiqué.

Ces nouvelles barquettes végétales, composées de matières issues de coproduits agricoles comme les résidus de canne à sucre, devraient être "100% compostables à domicile". L’ensemble des magasins Auchan seront équipés à partir de mars 2021.