Basket : une reprise dans le flou pour Tours en Nationale 1
8 janvier 2021 à 8h08 par Bastien Bougeard
Après deux mois d’arrêt forcé en raison du confinement, l’Union Tours basket métropole retrouve la Nationale 1 ce 8 janvier face à Bordeaux. Une reprise qui s’effectue dans l’incertitude.
/radios/alouette/importrk/news/original/5ff8152a156841.76308297.jpg)
Les basketteurs tourangeaux retrouvent la compétition ce 8 janvier avec la reprise du championnat de Nationale 1. L’Union Tours basket métropole accueille Bordeaux pour la 7e journée qui devait initialement se disputer en octobre.
« Une gestion au jour le jour »
Mais c’est un saut dans l’inconnu qui se profile pour le technicien tourangeau Pierre Tavano. « Nous sommes un peu dans l'incertitude, quand nous sommes en compétition nous sommes dans un schéma fixe où nous nous entraînons, nous jouons et nous récupérons. Là, il y a eu une longue coupure et on a vu des équipes subir de longs arrêts qui ne sont pas parvenus à se relancer. Espérons que cette longue coupure ne nous a pas trop coupé les jambes ». Tours n’a pas connu d'arrêt en début de saison lié à des cas de coronavirus au sein de son effectif.
Une série de matchs amicaux pour intégrer des joueurs
Pour garder le rythme, les Tourangeaux ont donc disputé une longue série de matchs amicaux. Utile aussi pour intégrer deux joueurs arrivés au cours de cet arrêt du championnat « Nous avons pu répéter les rotations de Thomas Smallwood qui arrive en remplacement de Vincent Pourchot (blessé) et de Jérémy Bichard qui remplace Aldo Curtis qui lui est en phase de reprise ». Pierre Tavano attend cependant de voir ce que ça peut donner en compétition.
Pas de play-off en fin de saison
Même si l’UTBM, candidat déclaré à la montée en Pro B, est en tête de sa poule, sa marge de manœuvre s’est considérablement réduite. Face à un calendrier resserré, la fédération française de basket a pris la décision de modifier la formule de la Nationale 1 « Il n y aura pas de play-off en fin de saison, souligne Pierre Tavano. Si tous les matchs de la première phase sont joués, nous pourrons passer à la phase 2 qui définira le champion de France et les équipes qui iront en Pro B ». Encore faut il que le premier tour aille à son terme : « Avec la Covid, nous ne savons pas à quoi nous attendre. C’est pourquoi nous devons gagner tous nos matchs en janvier. Ce sera un mois déterminant ». Si tous les matchs du premier tour ne sont pas disputés d’ici le 25 avril, les 4 premiers de chaque poule de Nationale 1 monteront en Pro B.
Pour la 7e journée de Nationale 1, La Rochelle accueille Toulouse, Rennes reçoit Angers, Challans se déplace à Vanves, les sables d’olonne jouent à Dax. Un déplacements à l’extérieur attend Lorient qui se rendra à Tarbes.