Beurre: des agriculteurs dénoncent "l'intox" de la "pénurie" dans les supermarchés

27 octobre 2017 à 16h44 par Rédaction Alouette

ALOUETTE

Des �leveurs laitiers m�nent depuis jeudi des actions dans certaines grandes surfaces pour dire que la p�nurie de beurre "n'existe pas", pointant la responsabilit� des distributeurs qui ne le paient pas � son juste prix selon eux.

L'absence de plaquettes de beurre dans certaines grandes surfaces ne rel�ve pas d'une faute ou d'une p�nurie de lait chez les producteurs, "c'est un probl�me de n�gociations commerciales entre industriels laitiers et distributeurs", a indiqu� une porte-parole de la FNPL (producteurs de lait).

Jeudi, dans l'Ille-et-Vilaine et dans la Sarthe, les paysans ont distribu� aux clients des supermarch�s des tracts "Intox, la p�nurie de beurre n'existe pas", dans lesquels est �crit, entre autres choses: "Si ce rayon est vide, c'est que ce magasin ne veut pas payer le beurre � son juste prix!".

Une vingtaine de producteurs laitiers d'Ille-et-Vilaine ont aussi men� jeudi une action au supermarch� Cora de Pac�, dans la banlieue de Rennes, dont le rayon beurre �tait quasiment vide.

"Les explications affich�es, qui pointent notamment une production insuffisante, ne nous plaisent pas. Nous sommes soumis � un contrat et nous le remplissons en fonction de ce que l'on nous donne le droit de faire", a d�clar� Fr�d�ric David, pr�sident de la section laiti�re � la FDSEA 35.

"Nous ne voulons pas �tre les boucs �missaires des relations commerciales tendues entre transformateurs et distributeurs", a-t-il ajout�.

Une douzaine de producteurs laitiers ont men�, � l'appel de la FDSEA 72, une action similaire dans un supermarch� Carrefour du Mans.

Des actions similaires �taient programm�es vendredi � Nantes et � Vannes (Morbihan) et d'autres sont programm�es samedi en r�gion Centre.

Selon la FNPL, les agriculteurs souhaitent "r�tablir la v�rit� avec des affichettes dans les rayons o� il y a soi-disant p�nurie".

D�j�, dans une note conjoncturelle de juin dernier, le centre national interprofessionnel de l'�conomie laiti�re (Cniel) expliquait que "l'absence de certains produits en rayon est r�v�latrice de tensions entre certaines enseignes de la grande distribution et leurs fournisseurs".