Brest : 7 hommes soupçonnés de préparer un attentat interpellés

21 janvier 2020 à 6h36 par Marie PIRIOU

Sept individus soupçonnés de préparer un attentat ont été interpellés hier à Brest. Un vaste coup de filet mené dans le quartier de Pontanézen par la DGSI, le RAID et le GIPN.

ALOUETTE
Le coup de filet antiterroriste a eu lieu hier matin à Brest.
Crédit: Archives

Sept hommes ont été interpellés hier matin dans le Finistère, à Brest, dans le cadre d'une information judiciaire pour "association de malfaiteurs à visée terroriste et criminelle". Interpellés par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), ils sont soupçonnés, selon une source proche de l'enquête, d'avoir préparé un projet d'action violente en France et un projet de départ vers la zone irako-syrienne.

Deux commerçants parmi les interpellés

Les interpellés, dont certains étaient fichés S (pour Sûreté de l'Etat), faisaient l'objet d'un suivi pour leur appartenance à la mouvance islamiste radicale. D’après le Télégramme, ce sont deux commerçants à la tête de boucheries hallal qui étaient visés, l’un d’origine marocaine, l’autre d’origine algérienne. Le fils d’un des commerçants aurait été interpellé. Il s’agirait d’un lycéen scolarisé à Brest. Les perquisitions n’ont pas permis de retrouver des armes ou des explosifs.

Les investigations doivent permettre de déterminer la matérialité du projet d'action et du départ.

La France vit sous une menace terroriste constante depuis le début en 2015 d'une vague d'attentats jihadistes qui a fait au total 255 morts.

(Avec AFP)