Brest : il naviguait avec une application de circulation routière

16 novembre 2020 à 15h36 par Julia Maz-Loumides

Fin septembre 2020, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Camaret-sur-Loire a secouru un plaisancier qui se dirigeait à l’aide d’une application mobile de circulation routière. Son humble objectif : rallier Saint-Michel-Chef-Chef depuis les côtes finistériennes.

ALOUETTE
Le plaisancier était parti à 12 h de Lanvéoc.
Crédit: Archives

Le 18 septembre 2020, un plaisancier appelle les pompiers pour demander une assistance, raconte Ouest-France, relayant l’histoire écrite dans le magazine Sauvetage. Le marin se trouve en rade de Brest, ne se repère pas sur sa carte, et son portable n’a bientôt plus de batterie.

Sauvetage de nuit

Le premier prévenu est le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) de Corsen. Le Penfeld, un patrouilleur de la Marine nationale, entame les premières recherches au départ du port de Lanvéoc-Poulmic. Mais aucun voilier en détresse à l’horizon. C’est à 22 h 14 que Notre-Dame de Rocamadour, bateau de la SNSM de Camaret-sur-Mer, rejoint le premier équipage. Quelques heures plus tard, aux alentours de 2 h, le Penfeld "repère une lueur sur un bateau au mouillage", écrit Francis Salaün, rédacteur bénévole pour la SNSM.

À cet instant, les sauveteurs découvrent une scène improbable : le propriétaire du navire semble bien occupé à faire cuire du riz sur son petit réchaud. Le bateau lui, ne paraît pas apte à naviguer, encore moins jusqu’en Loire-Atlantique. Long de 4,5 mètres, ce dernier n’a ni grand-voile, ni moteur, ni radio, ni carte marine. Alors avec quoi se déplaçait donc le plaisancier de 47 ans ? Une application mobile utilisée pour s'orienter... Sur terre. Selon les sauveteurs, le voyage était évidemment "irréalisable au vu de la taille du petit voilier et de son état général".

Le voilier de fortune a été remorqué par la SNSM et le propriétaire prié de ne pas retourner sur l’eau, bien qu’il ne puisse aller bien loin dans ces conditions.