Bretagne : Dassault prête deux Falcon à l'armée pour le transfert du personnel soignant

6 avril 2020 à 8h30 par Arnaud Laurenti

L'avionneur Dassault a mis gracieusement à disposition de l'armée française deux Falcon pour transférer du personnel médical, dans le cadre de la participation des militaires à la lutte contre le covid-19, a annoncé dimanche la ministre des Armées.

ALOUETTE
Crédit: Dassault Aviation | A. Daste

"L'armée de l'air et Dassault - avec 2 Falcon - s'unissent pour transporter plus de 50 personnels soignants civils depuis la Bretagne afin qu'ils puissent poursuivre leur mission en Ile-de-France", a indiqué Florence Parly sur Twitter.

"Nous continuons d'être utiles où nous le pouvons. Merci à Dassault Aviation".

L'opération est intégrée au dispositif Résilience, annoncé en mars par le président Emmanuel Macron afin de coordonner les actions de l'armée face à l'épidémie qui engorge les services de réanimation de plusieurs régions du pays.

L'avionneur Dassault fournit à ses frais les appareils (un Falcon 900 et un 8X, d'une capacité respective de 13 et 15 passagers) ainsi que l'équipage et le carburant, sous commandement de l'état-major de l'Armée de l'air, a-t-on appris de source militaire. L'offre est valable un mois et pourrait être renouvelée si besoin.

L'opération ne concernera que du personnel soignant et non des malades, a-t-on précisé de même source.

Simultanément, un avion transporteur de troupes C-130 ramenait de Brest dimanche soir une trentaine de soignants, eux aussi de retour de mission.