Charente-Maritime : la Banque Alimentaire a besoin de bras et de stock

29 septembre 2020 à 9h02 par Arnaud Laurenti

Le président de la Banque Alimentaire de Charente-Maritime est inquiet : le mois d'octobre s'annonce difficile pour l'association, confrontée à une baisse de ses stocks de denrées et à un manque de bénévoles.

ALOUETTE
Crédit: BA17

Moins de dons, moins de denrées collectées auprès des grandes surfaces et moins de bras : la Banque Alimentaire de Charente-Maritime s'inquiète des semaines à venir. Dans les colonnes de Sud-Ouest, le président de l'association, Robert Gaillard, lance un appel aux dons et aux bénévoles. 

Conséquences de la pandémie

Alors que la Banque Alimentaire s'attend à une hausse de la demande de 20 à 30% en octobre à l'échelle nationale, l'association est confrontée en Charente-Maritime à une baisse des dons en partie imputable à la situation sanitaire.

La dernière grande collecte dans les grandes surfaces n'a permis de récupérer que 106 tonnes de denrées et produits, contre 130 tonnes habituellement, indique le quotidien. Les conséquences économiques de la pandémie pousse les Français à la prudence, et à se montrer moins généreux, avance le journal. 

Autre cause, les invendus récupérés auprès des grandes surfaces sont moins nombreux : les enseignes ont mis en place des systèmes de réductions visant à réduire le gaspillage, avec des promotions parfois très agressives sur les dates courtes.

188 000 euros

Une aide exceptionnelle de 188 000 euros a été versée à la Banque Alimentaire de Charente-Maritime : un montant à peine suffisant pour tenir jusqu'à la fin du mois. 

La Banque Alimentaire est également confrontée à une "crise" du bénévolat : le gros de ses équipes est constitué de seniors. Or, la situation sanitaire leur impose la plus grande prudence, ce qui engendre une tension dans l'organisation même de l'association. Les bras manquent, et les bénévoles, parfois mobilisés depuis le confinement, sont épuisés.

Pour faire vos dons ou devenir bénévoles : https://ba17.banquealimentaire.org/.