Charente-Maritime : une tentative d’assassinat maquillée en accident

3 mars 2020 à 7h27 par Fabienne Lacroix

Un homme vient d’être mis en examen pour tentative d’assassinat après un accident survenu le soir de la Saint-Valentin à Pons. Son ex-compagne et le fils de cette dernière ont été grièvement brûlés.

ALOUETTE
Le suspect est passé aux aveux. Il a été mis en examen pour tentative d'assassinat.
Crédit: Archives

Le pronostic vital n’est plus engagé pour les deux victimes de cette sortie de route survenue le 14 février dernier, en Charente-Maritime, à Pons. Un monospace avait heurté un poteau. A l’intérieur, le conducteur est indemne. Ce qui n’est pas le cas des deux passagers : une mère de famille de 46 ans, et son fils, âgé de 8 ans.

Les deux victimes, grièvement brulées, ont été hospitalisées au CHU de Bordeaux. L’enfant a été brûlé au 3ème degré sur 80% de son corps. Quant à sa mère, elle ne peut toujours pas respirer sans machine.

Une séparation qui tourne mal

Le conducteur, âgé de 63 ans, a été interpellé et mis en examen pour tentative d’assassinat.

Selon la fille ainée de la victime, il s’agit de l’ancien compagnon de sa mère. Le couple était séparé mais l’homme voulait reprendre la relation. Le 14 février dernier, il s’était rendu à la sortie de l’école pour les emmener tous les deux chez le vétérinaire.

Sur le trajet, le conducteur met le feu à une couverture imbibée d’essence placée à côté de l’enfant. La mère, qui tente de lui porter secours, reçoit des coups avant que la voiture ne percute un poteau. Le conducteur aurait déclaré qu’il s’agissait d’un accident, mais, aux vues des brûlures sur les deux victimes, les gendarmes décident de l’interroger. Le suspect est finalement passé aux aveux. Il a été mis en examen pour tentative d’assassinat et placé en détention provisoire à Saintes.

Une cagnotte pour les victimes

La fille aînée de la victime a retracé toute l'histoire sur son compte Twitter. elle a d'ailleurs obtenu le soutien de Marlène Sciappa, la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

Elle a également décidé de lancer une cagnotte sur Leetchi. Plus de 5 000€ ont déjà été récoltés.