Infos

Claudio Capéo : "On a la bonne étoile au-dessus de nous!"

24 mars 2020 à 07h05 Par Alexandrine DOUET
Un tube, une histoire. Avec le titre « Ma jolie » extrait de l’album « Tant que rien ne m’arrête », Claudio Capéo a tenu à évoquer un thème qui lui tient à cœur : le harcèlement scolaire. Une chanson dont l’idée lui est venue en allant déposer son fils à l’école.

Claudio Capéo est un conteur. Dans chacun de ses titres, il nous parle de sa vie, de nos vies, de ses doutes, ses espoirs et des nôtres aussi. Avec le single « Ma jolie » sorti en décembre 2019, celui qui est à la fois auteur compositeur et interprète évoque l’histoire d’une jeune fille chahutée par ses camarades de classe. C’est grâce à l’écriture qu’elle réussit à s’évader et qu’elle pourra enfin reprendre confiance en elle.

Sensibiliser toutes les générations

« Petite fille a les yeux mouillés ce matin. Mais ce n'est pas la pluie, ce sont ses p'tits copains ». À l’instar du titre « Fragile » de Soprano et ou encore « L’effet de Masse » de Maëlle, la chanson « Ma jolie » s'adresse aux parents mais aussi aux enfants pour prendre conscience que le harcèlement scolaire peut conduire à des drames. « Moi-même quand j’étais petit, j’étais un petit italien et je me faisais taquiner dans tous les sens » nous a confié Claudio Capéo qui estime qu’il faut sensibiliser les enfants le plus tôt possible.

De la même façon, Claudio Capéo avec son titre « Un homme debout », s’adresse à toutes les générations pour parler des sans-domiciles fixes. Il est aujourd’hui fier que ce morceau soit appris dans les écoles, et d’avoir fait comprendre à beaucoup d’enfants que ces hommes et ces femmes qui vivent dans la rue sont des « humains » qui ont parfois « eu un malheur ou n’ont pas eu la force… ». Parce que Claudio Capéo, les galères il connaît. Pendant 11 ans il a écumé les « foires aux cochons ou à la mortadelle » et autres petites scènes avec ses copains musiciens, avant de se retrouver sur le chemin du succès.

De « The Voice » à « Un homme debout »

C’est en passant dans le télé-crochet de TF1 que le grand public a découvert pour la première fois le visage du chanteur alsacien. Lors de la saison 5 en 2016, avec sa reprise très personnelle de « Chez Laurette » de Michel Delpech, Claudio Capéo avait fait se retourner Florent Pagny. Il avait finalement été éliminé au stade des battles mais aujourd’hui il n’en veut pas à l’interprète de « Bienvenue chez moi ». Bien au contraire, il le remercie pour son soutien. Il reconnaît que sa participation à l’émission a été un formidable coup de pouce pour lui et pour ses potes musiciens.

Après « The Voice », tout s’est rapidement enchaîné. Contacté par Sébastien Sausset, le directeur du label Jo&Co, il sort peu de temps après, précisément en août 2016 l’album « Claudio Capéo » (dont est extrait le single « Un homme debout ») resté 5 semaines en tête des ventes en France et certifié disque de platine. L’album a même dépassé les 300 000 exemplaires vendus début 2017. Il sera nommé aux Victoires de la musique dans la catégorie « Album révélation ».

« Ne pas voir sa famille, être toujours loin de chez soi, c’est parfois difficile » 

Mais tout n’a pas été tout rose pour Claudio Capéo. Bien avant de se retrouver sur la scène de « The Voice » et de connaître le succès, c’est dans un milieu modeste qu’il grandit et découvre la musique. Il débute l’accordéon à l’âge de 5 ans. Adolescent, il s’essaie au metal et même au jazz africain. Histoire d’avoir « un vrai métier », il suit une formation de menuisier, mais sans pour autant lâcher sa passion pour la musique. C’est en 2008 que naît le groupe Claudio Capéo. Il se produit alors partout en France et en Europe et notamment sur la scène du Printemps de Bourges.

Aujourd’hui, Claudio Capéo qui a fêté ses 35 ans le 10 janvier dernier admet qu’il y a bien un « avant » et un « après » « The Voice ». Son 4e album « Tant que rien ne m’arrête » a été rapidement certifié disque de platine. Mais en 2018, le succès lui fait perdre la tête et sombrer dans la dépression. C'est grâce au soutien de sa famille (Claudio Capéo est père de deux enfants) ses amis et bien sûr de ses fans qu'il réussit à refaire surface. Reparti début mars en tournée - une tournée interrompue comme pour de nombreux artistes par la crise du coronavirus - Claudio Capéo doit notamment se produire le 10 juillet sur la scène des Francofolies à la Rochelle.

Le nouvel épisode de Morceau de vie avec Claudio Capéo à découvrir dès maintenant. 

Pour découvrir les prochains épisodes du podcast, n'oubliez pas de vous abonner sur votre plateforme d'écoute préférée. Retrouvez Morceau de Vie notamment sur DeezerSpotify et Apple Podcasts.