Comment occuper les plus jeunes pendant le confinement ?
27 mars 2020 à 9h10 par Clarisse
Confinement oblige, de nombreux parents se retrouvent à devoir gérer leurs petits monstres au quotidien - et ce n'est pas toujours facile. Pour vous aidez à occuper leur journée, voici quelques idées qui vous permettront peut-être d'éviter la crise de nerf...
/radios/alouette/importrk/news/original/5e7ca463db1803.76909122.png)
En moyenne, les enfants ont besoin de faire deux heures d’activité par jour. Or, en période de confinement, le temps de sortie est limitée à 1h par jour et réservé à des cas très spécifiques. Chez les parents, la résistance s’organise pour évacuer le trop plein d’énergie des petites têtes blondes…
« 1,2,3 soleil »
Indémodable mais toujours efficace, c'est le jeu qui occupera vos enfants un certain temps.
Avantages : tout le monde peut jouer, et les enfants doivent se concentrer pour maintenir la pose s’ils ne veulent pas être éliminés.
Inconvénient : difficile de les faire s'arrêter...
Le « Cache-cache »
Un autre "classique" des cours de récré et qui peut s'adapter à la maison. Tout le monde peut jouer - et ça permet d'apprendre à compter !
Avantages : un certain calme lorsque vos enfants sont cachés...
Inconvénient : on a vite fait le tour des cachettes de la maison. Vous risquez aussi de retrouver vos enfants un peu poussiéreux.
« Sport en famille »
Avantages : on dépense des calories tous ensemble. Il y a des applis et des tutos sur le net pour tout le monde et pour tous les niveaux.
Un temps "sportif" qu'on vous conseille d'associer ensuite à un "temps calme", avec une petite séance de yoga ou d'étirements.
Avantage : une bonne idée pour canaliser l’excitation des les plus jeunes et se dépenser au passage. Les parents aussi doivent évacuer la tension.
« Je joue à ranger ma chambre »
Avantage : moins de boulot pour papa et maman.
Inconvénient : étrangement, ce n’est pas l’activité préférée des enfants.
En revanche, si vos enfants sont sensibles à ce "jeu", vous pouvez le décliner à toutes les sauces : « Je joue à trier le linge », « je joue à passer l’aspirateur », etc.
Mais n'y croyez pas trop...
Les jeux vidéos (eh oui)
Tennis, bowling, fitness... Votre console de jeux vous offre aussi beaucoup d’opportunités pour occuper vos enfants. Parmi les consoles plébiscitées pour l’activité sportive à la maison :
- La Wii et sa manette « Wii Mote »,
- La Xbox One avec le capteur Kinnect - pas besoin de manette,
- La PS4 et son capteur Moove qui ne nécessite pas non plus de manette. Les jeux sont plutôt axés sur le fitness.
Sortir de la maison, quand, où et comment ?
La nouvelle attestation vous autorise à sortir une heure par jour pour des "déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie".
Attention, désormais, vous devez indiquer l’heure à laquelle vous avez quitté votre domicile.
En plus de votre attestation de déplacement dérogatoire, n’oubliez pas de vous munir de votre pièce d’identité, et éventuellement d’un justificatif de domicile si l’adresse de votre pièce d’identité ne correspond pas à celle que vous avez indiquée sur votre attestation.
Même si s'aérer semble parfois une nécessité, réfléchissez-y à deux fois. Le mot d'ordre n'a pas changé : restez chez-vous !