Confinement prolongé : quels sont les festivals impactés ?

14 avril 2020 à 10h45 par Arnaud Laurenti

Lors de son allocution lundi soir, Emmanuel Macron a annoncé le prolongement du confinement jusqu'au 11 mai, et l'impossibilité pour les festivals de se tenir au moins jusqu'à la mi-juillet. Dans le Grand Ouest, de nombreux événements sont impactés.

ALOUETTE
Crédit: Alouette

Coup dur pour les festivals de l'été : le gouvernement ne prévoit pas d'autorisation avant au moins la mi-juillet. Une date qui pourrait encore évoluer. Si le Hellfest a déjà annoncé son annulation, d'autres festivals du Grand Ouest sont évidemment impactés. Alouette a dressé la liste des principaux rendez-vous prévus cet été.

En Pays de la Loire

Les 3 éléphants à Laval : annulé

Selon le journal Le Courrier de la Mayenne, l'association Poc Pok qui organise le festival d'arts de la rue a annoncé l'annulation de l'édition 2020 prévue du 13 au 17 mai à Laval.

Le Festival de Trélazé : en attente

Le festival gratuit de la commune du Maine-et-Loire doit se dérouler du 20 juin au 29 août. Plusieurs dates sont donc déjà menacées, dont le concert d'ouverture de Boulevard des Airs, le 20 juin au Parc du Vissoir. Pour le moment, la municipalité envisage plusieurs possibilités, dont le report de la programmation et la tenue des concerts en intérieur dans l'enceinte de l'Arena Loire dans laquelle se déroule déjà une partie des rendez-vous musicaux.

Les Feux de l'été : décision à venir

En Vendée, suite aux annonces du Chef de l'État, les organisteurs ont communiqué ce mardi sur Twitter en indiquant "prendre acte des mesures gouvernementales" et "étudier toutes les possibilités avant de prendre une décision". L'édition 2020 devait se tenir les 26 et 27 juin prochain, à Saint-Prouant.

La Nuit de l'Erdre : annulée

Le Festival de Nort-sur-Erdre devait se tenir du 26 au 28 juin prochain. Dans un communiqué mis en ligne ce mardi, le festival annonce l'annulation de l'édition 2020, et le coup financier très lourd pour l'association.

Festival de Poupet : reporté

Le festival vendéen a été l'un des premiers à communiquer lundi soir après l'allocution d'Emmanuel Macron. Sur ses réseaux sociaux, Poupet indiquait "attendre les modalités pour statuer sur l'édition 2020". Une grande partie des concerts étaient en effet programmés avant la mi-juillet, du 1er au 24.

Finalement le festival a annoncé ce jeudi le report de son édition 2020 à 2021, avec une programmation quasi identique. Les billets de l'édition 2020 restent valables.

Au foin de la rue : annulé

Le festival mayennais, qui devait se tenir les 3 et 4 juillet à Saint-Denis-de-Gastines, fait malheureusement partie des festivals concernés par l'interdiction évoquée par Emmanuel Macron lundi soir.

À Tout Bout d'Champ

Quid du festival À tout bout d'Champ, prévu le 18 juillet dans la Sarthe, à Chantenay-Villedieu ? La date de l'événement semble encore coller avec les annonces du Chef de l'État mais pour le moment les organisateurs n'ont pas encore communiqué sur le sujet.

Les Escales de Saint-Nazaire

Pour le moment, Les Escales de Saint-Nazaire ne sont pas vraiment impactées par l'annonce qui concerne les festivals. Le festival est prévu du 24 au 26 juillet prochain.

Face & Si

Prévu du 4 au 6 septembre en Vendée, à Mouilleron-le-Captif, le festival Face & Si clôture traditionnellement les grands événements musicaux de l'été. Pour l'instant, tous les feux sont au vert !

V & B Fest'

Même chose en Mayenne, pour le V&B Fest' prévu à Craon du 11 au 13 septembre. Pas de report ou d'annulation en perspective pour l'instant.

En Bretagne

Astropolis : annulé

Le festival brestois était programmé du 1er au 5 juillet 2020 et se trouvait donc concerné par l'annonce du Chef de l'État. Sans surprise, les organisateurs ont était contraint d'annoncer l'annulation d'Astropolis mardi soir.

Festival Festidreuz

Même chose pour le festival de Fouesnant qui devait se tenir les 3 et 4 juillet prochains et qui ne pourra pas avoir lieu à ces dates. Le festival n'a pas encore communiqué.

Fête du Bruit à Saint-Nolff : annulée. Landerneau dans le flou.

La Fête du Bruit version morbihannaise, à Saint Nolff, sera bien silencieuse : prévu du 10 au 12 juillet, le festival a été contraint d'annuler son édition 2020 et de la reporter à l'année prochaine. Comme pour le Hellfest, les billets resteront donc valables pour l'édition 2021.

L'édition finistérienne, prévue plus tard, du 7 au 9 août dans Landerneau, est pour l'instant maintenue. Mais les organisateurs évoquent une certaine incertitude et demandes des décisions claires du gouvernement.

Les Vielles Charrues : annulées

C'est l'un des grands festivals de l'été : le festival des Vieilles Charrues n'aura malheureusement pas lieu cette année. L'annonce est tombée mercredi 15 avril dans la soirée. Les billets de l'édition 2020 seront toutefois valables en 2021, précise le festival breton.

Festival du Bout du Monde

Pour l'instant, le drapeau est au vert pour le festival de Crozon, prévu du 31 juillet au 2 août. Les organisateurs restent toutefois vigilants quant à l'évolution de la situation.


Au Pont du Rock

Point d'interrogation pour le festival morbihannais de Malestroit prévu du 31 juillet au 1er août. Les dates semblent correspondre à la tenue de l'événement, mais là-aussi, les organisateurs restent prudents.

Interceltique de Lorient

Le grand rassemblement de la culture bretonne est pour le moment maintenu à Lorient du 7 au 16 août. Fin mars, le festival a publié un communiqué indiquant continuer à travailler à la préparation de l'événement. Des ajustements seront probablement à prévoir mais pour l'instant, l'édition 2020 semble maintenue.

Motocultor Festival

L'autre festival de Saint Nolff est prévu du 13 au 16 août prochain, et ses organisateurs sont décidés à maintenir l'événement. Dans un communiqué diffusé sur la page Facebook du festival, les organisateurs indiquaient avoir encore l'espoir de voir se tenir son édition 2020.

En Poitou-Charentes

Free Musical Festival : annulé

En Charente-Maritime, l'équipe du Free Musical Festival de Montendre, prévu du 19 au 21 juin, se montrait plutôt confiante fin mars. Mais c'était avant les annonces du Chef de l'État. Les organisateurs ont annoncé l'annulation du festival ce mardi. Ces derniers donnent rendez-vous en 2021. Les modalités de remboursement des billets seront communiquées ultérieurement.

Cognac Blues Passions : annulé

L'édition 2020 du Cognac Blues Passions devait se tenir du 1er au 5 juillet, mais après l'allocution d'Emmanuel Macron, les organisateurs du festival ont annoncé ce mardi l'annulation de l'événement.

Les Francofolies de La Rochelle : annulées

C'est l'un des grands rendez-vous de l'été, et pourtant : les Francos, prévues du 10 au 14 juillet, n'auront pas lieu cette année. Le festival l'a confirmé sur ses réseaux sociaux ce mardi. Les organisateurs collaborent avec les artistes de l'édition 2020 afin "qu'il soient présents lors de la prochaine édition".

Stéréoparc Festival

Le festival électro de Rochefort ne semble à première vue pas directement concerné par l'annonce d'Emmanuel Macron : l'événement est prévu les 17 et 18 juillet.

La Fête du Cognac

Même chose pour La Fête du Cognac, programmée du 23 au 25 juillet. Les équipes du festival continuent pour l'instant à travailler sur l'édition 2020.

Au Fil du Son

Dans la Vienne, les organisateurs du festival de Civray prévu du 23 au 25 juillet indiquaient fin mars que l'annulation de l'événement n'était pas à l'ordre du jour.

En Centre Val de Loire

Avoine Zone Groove : annulé

L'annonce est tombée ce mardi, au lendemain de l'allocution d'Emmanuel Macron. Prévu du 26 au 28 juin à Avoine, en Indre-et-Loire, le festival n'aura pas lieu.

Sting au Château de Chambord : reporté

Quid du concert de Sting prévu le 1er juillet sous les ors du Château de Chambord ? Le château est fermé au public depuis le 16 mars en raison du confinement. Une réouverture au 11 mai semble également peu probable, Emmanuel Macron ayant écarté les cafés, les cinémas et les lieux culturels. La société de production AZ Prod a annoncé jeudi 16 avril le report d'un an du concert, au 1er juillet 2021. Les billets restent valables.

L'American Tours festival : annulé

Le festival américain de Tours, prévu du 3 au 5 juillet, n'aura finalement pas lieu. Les organisateurs annoncent d'ores et déjà une prochaine édition du 2 au 4 juillet 2021. Les billets seront remboursés.

Terres du son : annulé

Le festival de Monts prévu du 10 au 12 juillet est annulé. Les organisateurs l'ont annoncé ce jeudi 15 avril sur les réseaux sociaux.

Yzeures'n'Rock

Toujours en Touraine, le festival d'Yzeures-sur-Creuse en revanche échappe au couperet de la mi-juillet, étant programmé du 31 juillet au 2 août. Reste à voir la décision que prendront les organisateurs.

Festival DARC

Dans l'Indre, le festival DARC prévu du 9 au 21 août à Châteauroux est pour l'instant épargné.