Infos

Coronavirus : 38 cas en France, 2 personnes hospitalisées à Brest et Nantes

28 février 2020 à 08h19 Par Arnaud Laurenti
Jérôme Salomon, Directeur Général de la Santé
Crédit photo : Capture écran | Dailymotion

Le nombre de cas identifiés en France est passé de 18 à 38 en 24 heures, a indiqué jeudi soir le Ministre de la Santé. Un nombre qui pourrait encore évoluer au cours des prochaines heures, a prévenu Olivier Véran.

Sur les trente-huit cas avérés d'infection au nouveau coronavirus depuis fin janvier en France, un Français et un Chinois sont morts à Paris, 12 patients sont guéris et vingt-quatre sont hospitalisés.

Pour la première fois, deux cas ont été identifiés dans le Grand Ouest, à Nantes et Brest. 

Vingt-quatre personnes hospitalisées

Deux personnes "relativement âgées" sont hospitalisées dans un "état grave", l'une à Brest, l'autre à Dijon. Elles faisaient partie d'un groupe de 20 personnes qui s'est rendu en Egypte dans le cadre d'un voyage organisé. Les investigations sont en cours auprès de l'ensemble des voyageurs et des personnes contact, selon le ministre de la Santé. La compagne du patient hospitalisé à Brest a été placée en confinement.

Un Français de 64 ans qui avait effectué des "séjours répétés" en Lombardie est hospitalisé à Annecy. Il ne présente pas de signe de gravité. Cet homme est "amené professionnellement à se déplacer plusieurs fois par mois entre la France et l'Italie, notamment en Lombardie". L'épouse de ce dernier a également été testée positive puis hospitalisée mercredi et son état de santé n'inspire pas d'inquiétude. Sa fille et un ami ont aussi été hospitalisés.

Un Français de 55 ans est hospitalisé à Amiens "dans une situation clinique grave (...) en réanimation", selon le ministère. Selon l'ARS Hauts-de-France, il ne s'était pas non plus rendu dans une zone d'exposition à risque.

Douze cas en lien avec ce malade et avec le Français décédé (contacts professionnels ou familiaux) ont été détectés. Ces personnes sont hospitalisées dans de nombreux sites, proches du lieu où elles se trouvaient : Nantes, Lille, Dijon, Bégin à Saint-Mandé, Compiègne et Tenon. "Ce n'est pas lié à une diffusion du virus dans ces villes" a prévenu Jérôme Salomon, directeur général de la Santé. Parmi ces cas, deux sont graves, l'un à Tenon l'autre à Compiègne.

>> Lire aussi : Coronavirus, s'informer et réagir.

Trois cas ont été identifiés après le renforcement des tests sur des patients déjà hospitalisés pour troubles respiratoires graves.

Un patient hospitalisé à Lyon est actuellement en réanimation.

Un Français de 36 ans de retour de Lombardie est hospitalisé à Strasbourg. Il ne présente pas de signe de gravité.

(avec AFP)