Covid-19 : partagez vos messages de soutien sur Alouette avec #unpeudamour -> en savoir plus
Infos

Coronavirus : Quels symptômes ? Qui contacter ? Voici les recommandations du Gouvernement.

25 février 2020 à 10h38 Par Arnaud Laurenti
L'épidémie de Coronavirus continue de s'étendre, notamment en Italie du Nord, en Iran ou encore en Afghanistan. En France, 38 patients atteints du Covid-19 ont été identifiés au 27 février. Des mesures de préventions ont été mises en place.

Depuis le 1er février, le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place une plateforme téléphonique d'information "Nouveau coronavirus" qui permet d'obtenir des informations sur le virus et des conseils si vous avez voyagé dans une zone à risque ou côtoyé des personnes qui s'y sont rendues. Le 0 800 130 000 est gratuit depuis un poste fixe, disponible 7 jours sur 7 de 9h à 19h.

Le site du Ministère de la Santé précise que "cette plateforme n’a pas vocation à recevoir les appels des personnes qui ont des questions médicales liées à leur propre situation : en cas de doute, si elles ont séjourné dans une zone où circule le virus et ont des symptômes évocateurs (fièvre, toux, difficultés respiratoires), elles doivent appeler le SAMU Centre 15, qui les orientera".

vignette_numero_vert_coronavirus.png (102 KB)

Les symptômes

Toujours selon le site du Ministère de la Santé, les symptômes évoquent principalement une infection respiratoire fébrile. Dans certains cas, ces manifestations peuvent prendre la forme de difficultés respiratoires et d'anomalies pulmonaires. Les personnes présentant des pathologies chroniques présentent un risque plus élevé, précise le site du gouvernement.

Transmission du Covid-19

Selon les premiers éléments, notamment communiqués par les autorités chinoises, la majorité des premiers malades s'était rendue sur un marché de Wuhan. L'hypothèse d'une zoonose, une transmission de l'animal à l'homme, est privilégiée mais la contamination interhumaine est également avérée.

La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux), précise la FAQ dédiée au Covid-19.

Le risque d’être infecté par le coronavirus en touchant un objet importé de Chine est considéré comme extrêmement faible, selon le site du gouvernement. Les mesures d'hygiène standard (lavage des mains, nettoyage de surface) sont efficaces.

Diagnostic

Pour toutes les personnes ayant séjourné en Chine ou dans une zone où circule activement le virus (Singapour, Corée du Sud, Lombardi et Vénétie en Italie) dans les 14 jours précédents, il est conseillé :

- de surveiller sa température 2 fois par jour,

- de surveiller l'apparition de symptômes d'infection respiratoire,

- de porter un masque chirurgical en présence de son entourage et en-dehors de son domicile,

- d'éviter tout contact avec les personnes fragiles

- de réduire ses activités et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles,

- de se laver les mains régulièrement.

En cas de fièvre, de toux, de difficultés à respirer, vous devez contacter rapidement le SAMU en composant le 15 et en signalant votre séjour. Vous ne devez surtout pas vous rendre chez un médecin ou aux urgences de l'hôpital. Un test diagnostique existe : des hopitaux de "premières lignes", habilités à effectuer ces dépistages et à prendre en charge les éventuels malades ont été identifiés. En Bretagne, il s'agit des hôpitaux de Rennes et de Brest ; en Pays-de-la-Loire, les hopitaux de Nantes et Angers ; en Nouvelle-Aquitaine, les CHU de Bordeaux, Limoges et Poitiers ; en Centre-Val de Loire, le CHU de Tours.

Le délai d'incubation du virus est de 14 jours maximum.

Traitement

Il n'existe actuellement aucun traitement spécifique au Covid-19. Toutefois, plusieurs traitements sont en cours d'évaluation. Dans l'attente, la prise en charge est symptomatique.

Déconseillé de se rendre en Chine

Le Ministère des Affaires Étrangères déconseille les voyages en Chine, sauf raison impérative, et recommande aux Français vivant en Chine d'éviter de rentrer en France.

Depuis le début de l'épidémie, 12 cas ont été confirmés en France et une personne est décédée.