Coronavirus en Pays de la Loire : 15 clusters en cours d'investigation

23 juillet 2020 à 7h18 par Arnaud Laurenti

Dans son dernier bulletin sur la situation épidémique en Pays de la Loire, l'Agence Régionale de Santé indique que 49 clusters ont été identifiés depuis le 9 mai : 15 sont en cours d'investigation, 7 clusters sont "maîtrisés" et 27 autres sont "clôturés". Le R-0 est stable avec un nombre de reproduction effectif de 1,49.

ALOUETTE
Crédit: Archives

"L'identification chaque jour de nouveaux foyers épidémiques signifie que le virus continue de circuler, même à bas bruit" prévient l'ARS des Pays de la Loire dans son dernier bulletin, daté du 22 juillet. L'Agence Régionale de Santé indique que 15 clusters sont en cours d'investigation.

Mayenne et Loire-Atlantique

Dans un tableau récapitulatif de la situation au 22 juillet à 15h, l'ARS indique que 15 clusters sont en cours d'investigation par ses équipes et celles de Santé Publique France. Dans le détail, la Loire-Atlantique et la Mayenne comptent respectivement 4 et 5 foyers épidémiques en cours d'investigation. La Vendée, le Maine-et-Loire et la Sarthe abritent également chacun 2 foyers.

tableau recap ars pdl 22.07.20.png (14 KB)

Pornichet : dépistages dans les bars et restaurant

L'ARS fait également le point sur plusieurs foyers et campagnes de dépistages lancées ces derniers jours. En Loire-Atlantique, suite aux résultats positifs de certains membres du personnel de deux restaurants et bars de Pornichet, l'Agence Régionale de Santé indique travailler sur l'organisation de dépistages "plus larges auprès des bars et restaurants de Pornichet et La Baule".

Le communiqué révèle également que 2 cas positifs ont été identifiés suite à la campagne de dépistage menée en Maine-et-Loire au sein d'un abattoir du Lion d'Angers.

Concernant la campagne de dépistages menée en Vendée, sur l'Île d'Yeu, l'ARS indique que "les habitants et estivants seront prochainement invités à s'inscrire". Plusieurs campagnes ont été menées dans le département, afin d'évaluer le niveau de circulation du coronavirus. 

Les autorités sanitaires appellent la population à rester vigilante. Selon l'ARS, "un relâchement de nos comportements" est à l'origine des clusters identifiés ces dernières semaines. "À ce jour, en Pays de la Loire, il y a 1 971 personnes touchées par la Covid-19 et 8 894 personnes contacts"