Infos

Coronavirus : le CHRU de Tours coordonne une étude sur l’efficacité de l’hydrocortisone

10 avril 2020 à 09h12 Par Bastien Bougeard
Plus de 110 patients en réanimation bénéficient déjà du traitement expérimental.
Crédit photo : JumpStory

Selon le quotidien La Nouvelle République, le CHRU de Tours mène une étude pour tester l’efficacité d’un corticoïde. 110 patients bénéficient pour le moment du traitement.

Il n’y a toujours pas de traitement connu à ce jour contre le Covid-19, mais les recherches s’accélèrent pour trouver une solution. La Nouvelle République dévoile ce 10 avril que le CHRU de Tours coordonne une étude pour tester l’efficacité d’un corticoïde.

110 patients font l’objet d’un test

Il s’agit en l’occurrence de l’hydrocortisone, un corticoïde qui est fabriqué par les glandes surrénales. Le Professeur Pierre-François Dequin, chef du pôle médecine intensive-réanimation explique au quotidien que : « Certains corticoïdes peuvent être utiles pour combattre la réaction inflammatoire et réguler les défenses immunitaires du patient ». À l’heure actuelle, 110 patients suivent ce traitement qui leur est prodigué. Ces derniers se trouvent d’ailleurs dans différents services de réanimation du pays. Les premières analyses vont être menées après trois semaines de traitement précise le professeur. Les résultats pourraient être obtenus au mois de juin ou au mois de juillet.