Covid-19 : l'état d'urgence sanitaire rétabli à partir du 17 octobre

14 octobre 2020 à 17h34 par Arnaud Laurenti

Le gouvernement a rétabli mercredi par décret l'état d'urgence sanitaire, qui avait pris fin le 10 juillet, à partir du samedi 17 octobre à 00H00 sur l'ensemble du territoire national, en raison de l'aggravation de l'épidémie de Covid-19.

ALOUETTE
Crédit: Archives

"Eu égard à sa propagation sur le territoire national, l'épidémie de Covid-19 constitue une catastrophe sanitaire mettant en péril, par sa nature et sa gravité, la santé de la population. Elle justifie que l'état d'urgence sanitaire soit déclaré afin que les mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus et appropriées aux circonstances de temps et de lieu puissent être prises", indique le compte-rendu du Conseil des ministres.

Ce régime offre un cadre juridique permettant d'encadrer certaines restrictions allant jusqu'au confinement.

Cette annonce intervient à quelques minutes de la prise de parole du Chef de l'État ce mercredi 14 octobre à 19h55 sur TF1 et France 2. L'intervention d'Emmanuel Macron sera consacrée à la situation sanitaire en France, avec l'annonce de plusieurs mesures fortes. Elle devrait se composer d'une déclaration liminaire avant une série de questions-réponses avec les journalistes des deux chaînes de télévision.

Parmi les mesures qui pourraient être annoncées ce jeudi soir, la mise en place d'un couvre-feu localisé semble la plus probable.

(avec AFP)