Covid-19 : La Creuse dépasse le seuil de vigilance

21 août 2020 à 16h23 par Thierry Matonnat

Jusqu'ici le département de la Creuse était plutôt épargné par l'épidémie de coronavirus. Depuis 2 semaines, les indicateurs de surveillance s'affolent : le taux de positivité est supérieur au taux régional et le taux d'incidence a été multiplié par 7. Et aujoud'hui, l'ARS signale un nouveau foyer de contamination au Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile de La Souterraine.

ALOUETTE
Le nombre de cas positifs de Covid-19 se multiplie en Creuse
Crédit: ARS

Un nouveau foyer de contamination

La délégation départementale de la Creuse de l'Agence Régionale de Santé annonce aujourd'hui que 4 cas de Covid-19 ont été détectés parmi les résidents du CADA de La Souterraine. 

Elle précise que ces 4 cas s'ajoutent aux 13 dépistés la semaine dernière dans une structure similaire à Guéret. Des données qui ne sont pas définitives car les cas contacts n'ont pas tous été identifiés, précise Isabelle Dumont, la directrice de l'ARS délégation Creuse. Les personnes contaminées sont des cas asymptomatiques qui n'ont pas nécessité d'hospitalisation et qui ont été placées en quatorzaine.

De plus, après la découverte d'un cas de Covid-19 chez un footballeur de l'équipe de Saint Sulpice Le Guérétois suite à une rencontre amicale en fin de semaine dernière avec l'équipe de Gouzon, une cinquantaine de cas contacts ont été identifiés parmi les joueurs et l'encadrement des deux équipes. Les résultats seront connus à partir de lundi 24 août. 

Le virus circule activement en Creuse 

5 autres cas positifs ont été dépistés en Creuse ces dernières 24 heures. Ils n'ont aucun lien entre eux et sont des contaminations individuelles. 2 cas ont nécessité une hospitalisation.

Le dernier rapport de l'ARS fait également apparaître un cluster avec 6 cas positifs sur Felletin.

Sur la dernière campagne de dépistage gratuit réalisée sur la plage de Broussas à Royère de Vassivière, 65 personnes ont été testées et tous les résultats sont négatifs. Une nouvelle opération de dépistage est organisée demain à Aubusson sur le parking de la Cité de la Tapisserie de 9h à 14h.

Selon le dernier point de situation de l'ARS daté du 21 août, 26 cas positifs ont été détectés entre J-3 et J-9 sur le département de la Creuse. Le taux de positivité est de 3,14 en Creuse contre 0,84 en Haute-Vienne. Il correspond à la part des tests positifs sur la totalité des tests réalisés.

Taux d'incidence multiplié par 7 en 2 semaines

En Creuse, le taux d'incidence qui correspond au nombre de cas positif au coronavirus pour 100.000 habitants est de 22,36 en semaine 33 contre 3,4 en semaine 31. Cette progression s’explique selon l'ARS par la mise en œuvre d’un dépistage massif depuis plusieurs jours suite à l’identification de clusters. Par comparaison le taux d'incidence est de 4,85 en Haute-Vienne.

Département sous vigilance 

Le taux d’incidence en Creuse a dépassé le seuil de vigilance. Il dépasse de près de 6 points la moyenne régionale.

Pour Isabelle Dumont, face à l’augmentation des indicateurs de surveillance de l’épidémie en Creuse "il est nécessaire de se montrer particulièrement vigilants et de respecter strictement les gestes barrières".

Actuellement 2 personnes sont hospitalisées en réanimation en Creuse. 84 sont retournées à leur domicile depuis le 1er mars et 15 sont décédées.