Covid-19 : Pas une vague épidémique mais "un plateau montant", selon Olivier Véran

28 janvier 2021 à 13h46 par Arnaud Laurenti

Lors d'un point presse sur la situation épidémiologique, le ministre de la Santé a indiqué que "le couvre-feu à 18h a une efficacité" mais celle-ci "s'estompe". Olivier Véran explique considérer les variants du Covid-19 comme des "nouveaux virus".

ALOUETTE
Crédit: Capture écran | Twitter

Il ne fallait pas attendre de réponses sur un éventuel reconfinement lors du point presse d'Olivier Véran, ce jeudi après-midi, mais des précisions sur la situation épidémiologique en France. Le ministre de la Santé a expliqué que la France ne connaissait pas une nouvelle vague épidémique, mais que la situation se trouvait sur un "plateau montant".

Évoquant notamment les variants, et leur contagiosité, Olivier Véran a expliqué vouloir éviter "une épidémie dans l'épidémie".

Actuellement, 3 100 patients atteints du Covid-19 se trouvent en réanimation, et plus de 27 000 personnes sont hospitalisées. Des niveaux comparables à ceux qui ont précéde le deuxième confinement, a rappelé Olivier Véran.

Considérant les nouveaux variants "comme de nouveaux virus", le ministre de la Santé a évoqué la nécessité de prendre de nouvelles mesures, sans en dire plus. Des réunions de concertations sont programmées dans les prochains jours, et des annonces devraient suivre.

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, annonçait dès hier que plusieurs scénarii se trouvaient sur la table, notamment celui d'un confinement "très serré".