Creuse : Une opération RépondrePrésent de la Gendarmerie nationale
25 avril 2020 à 8h25 par Gabriel Macé
La préfecture de la Creuse a publié ce samedi un communiqué. Elle y détaille que la Gendarmerie nationale est engagée, sous l’impulsion du ministre de l’Intérieur, dans l'opération « #RépondrePrésent ».
/radios/alouette/importrk/news/original/5ea3f44fbbee69.82748549.jpg)
Cette opération vise, pour les forces de l’ordre, « à accompagner et à rassurer la population, particulièrement les plus fragiles et les plus exposés ».
« Des modes d'action ont été mis en place localement, des initiatives se multiplient à travers le territoire, pour en faire une véritable politique nationale. »
La logique de cette opération est d’agir, contre le virus, par la prévention et la solidarité.
Cela passe notamment par « la sécurisation des versements des prestations sociales au profit des bureaux de poste et des agences bancaires », « la sécurisation des marchés autorisés dans les communes par arrêté préfectoral », « la surveillance des commerces et des établissements soumis à l’obligation de fermeture ainsi que des entreprises qui ont dû momentanément cesser leurs activités pour lutter contre les atteintes aux biens », « l’attention marquée et opérations de prévention au profit des populations les plus vulnérables : seniors isolés, prévention des VIF, soignants dans le cadre de leurs activités médicales, soit directement, soit en partenariat avec des associations, des intervenants sociaux ou les ordres et organisations professionnelles. »
Les contrôles routiers « à l’action répressive » permettent aussi de dissuader les personnes de faire des déplacement non-indispensables. La logique de cette opération « #RépondrePrésent » est, pour la préfète de la Creuse, « d’engager les gendarmes dans une réponse globale ».