Crues : Des inondations menacent la Charente-Maritime

4 novembre 2019 à 10h37 par Clovis Canivenc

La tempête Amélie et les fortes pluies qui l’ont accompagnées provoquent des débordements des cours d’eau et des rivières. La Charente-Maritime est en vigilance orange aux inondations.

ALOUETTE
Des cours d’eau et des rivières pourraient sortir de leur lit dans les prochaines heures.
Crédit: Archives

La tempête Amélie n’a peut-être pas fini de créer des dégâts. Après les orages, les pluies diluviennes et les vents forts ce week-end, ce sont désormais les crues qui menacent notamment la Charente-Maritime.

La Charente-Maritime en vigilance orange

Le département de la Charente-Maritime a été maintenue en vigilance orange, ce lundi matin. Une rivière inquiète particulièrement : la Boutonne. Sa partie en amont entre Chizé et Saint-Jean-d’Angély est à un niveau très élevé et pourrait générer des débordements importants. À Saint-Jean-d’Angély, la rivière est à une hauteur de 9,60m actuellement. Vendredi à la même heure, elle se situait à 8,60m. Une augmentation d'un mètre en quelques heures, et les niveaux vont encore continuer de monter selon Vigicrues.

Capture carte crues.PNG (62 KB)

Des pluies encore attendues dans les jours à venir

La conséquence des fortes pluies du week-end, mais plus globalement depuis le début de ce mois d’octobre, exceptionnellement pluvieux. Le temps va rester pluvieux dans les prochains jours, ce qui ne devrait pas aider à faire baisser les niveaux d'eau.

La Charente-Maritime n’est pas le seul département concerné par la hausse du niveau des cours d’eau et des rivières. À Poitiers, le Clain est monté de près de 50 centimètres depuis vendredi. Pour ces rivières en vigilance jaune, des débordements localisés sont également à prévoir mais il s'agit d'un phénomène habituel pour la saison.

Capture courbe crues.PNG (26 KB)