Déconfinement aux Sables d'Olonne : réouverture des sentiers littoraux, le remblai piétonnisé

6 mai 2020 à 7h13 par Arnaud Laurenti

Le maire des Sables d'Olonne, Yannick Moreau, a présenté mardi le plan de déconfinement de la commune vendéenne. Certains sentiers littoraux seront rouverts et l'accès à une partie du remblai réservé aux piétons de 11h à 0h30.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Entreprise délicate que d'organiser le déconfinement d'une commune littorale et généralement prises d'assaut durant la période estivale. Si l'afflux de touristes devraient être considérablement réduit en raison du confinement, la commune des Sables d'Olonne prévoit des règles spécifiques concernant l'accès à son front de mer à partir du 11 mai.

Une partie du remblai réservé aux piétons

Afin d'éviter l'effet de "foule", le remblai sera interdit aux cyclistes et aux automobilistes une partie de la journée de 11h à 0h30, du tribunal à la rue Guynemer, soit une portion d'environ un kilomètre, très fréquentée en été. Des barrières seront installées afin de maîtriser la circulation.

Les sentiers littoraux doivent également rouvrir, avec un sens de circulation défini.

Si pour le moment l'accès aux plages reste interdit au moins jusqu'au 1er juin, le dossier est actuellement discuté au Parlement. Plusieurs élus du littoral ont fait valoir l'importance d'une réouverture des plages, tandis que le gouvernement semble camper sur ses positions. En Charente-Maritime, le maire de Saint-Pierre d'Oléron a indiqué qu'il prendrait un arrêté municipal visant à autorisé l'accès à certaines plages. Un arrêté que le préfet du département entend bien faire annuler.

Masque obligatoire les week-end et jours fériés

Yannick Moreau envisage par ailleurs de rendre obligatoire le port du masque sur la partie piétonne du remblai le week-end et les jours fériés à partir du samedi 16 mai, entre 11 h et 0 h 30.

Du côté des animations, en revanche, le maire de la commune reste dans le flou. Plusieurs événements pourraient être annulés ou reportés, comme le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet.