Départ du Tour du Poitou-Charentes

26 août 2019 à 10h23 par Denis Le Bars

Après le Tour du Limousin, place au Tour du Poitou-Charentes. Le départ de la 33ème édition sera donné ce mardi de Niort. Au programme, 5 étapes sur 4 jours.

ALOUETTE
Crédit: Tour Poitou-Charentes

Christophe Laporte (Cofidis) rêve de succéder à son compatriote Arnaud Démare aux caractéristiques quasi identiques au palmarès du 33e Tour du Poitou-Charentes qui s'élance mardi de Niort pour s'achever vendredi à Poitiers.

Le TPC, une affaire franco-française ?

En l'absence des équipes étrangères World tour engagées sur la Vuelta et Tour d'Allemagne, les formations tricolores espèrent tirer leur épingle du jeu comme l'avait fait l'année dernière la Groupama FDJ avec Démare, auteur d'un incroyable Grand Chelem (quatre sprints et le contre-la-montre remportés).

En l'absence du Picard, la Cofidis entend prendre le relais en misant sur son sprinter Laporte, frustré après son abandon sur le Tour de France, qui a fait de gros progrès sur le chrono.

Il devra se méfier d'une belle formation Total Direct Énergie avec Thomas Boudat, le Néerlandais Niki Terpstra et l'Italien Niccolo Bonifazio, ambitieux non loin de leurs terres vendéennes. Rudy Barbier (Israël Academy Cycling), vainqueur de la Classic Loire Atlantique, et Lorenzo Manzin (Vital Concept) peuvent également contrecarrer les plans de la Cofidis.

Plusieurs spécialistes du contre-la-montre joueront également la gagne comme Julien Antomarchi (Natura4ever) et Yoann Paillot (Saint Michel Auber 93), respectivement 3e et 4e des derniers Championnats de France de la discipline, Anthony Roux (Groupama-FDJ), Damien Gaudin (Total Direct Énergie) ou Matthias Brandle (Israël Cycling Academy), quintuple champion d'Autriche de l'exercice et dernièrement lauréat du prologue du Tour d'Estonie.

A moins que des baroudeurs ne viennent jouer les trouble-fêtes comme Tony Gallopin, dont la formation AG2R La Mondiale vient de s'illustrer sur le Tour du Limousin, ou encore Rudy Molard (Groupama-FDJ).

Les étapes

Mardi 27 août: Niort - Rochefort, 188,9 km

Mercredi 28 août: Rochefort - Aigre, 168,1 km

Jeudi 29 août (matin): Châtellerault - Pleumartin, 110,7 km

Jeudi 24 août (après-midi): Leigné-les-Bois - Pleumartin, c.l.m. de 23 km

Vendredi 25 août: Aigre - Poitiers, 167,4 km

(Avec AFP)