Départementales 2021 : une vague féminine déferle sur le paysage politique
28 juin 2021 à 9h25 par Léanne Coste
Ce dimanche 27 juin, à l’issue du second tour des élections départementales, une forte abstention a une nouvelle fois été recensée à hauteur de 65,7%. Autre point à relever, les femmes prennent de plus en plus de pouvoir dans le paysage politique. Des scénarios inédits dans trois départements du Grand Ouest.
Des femmes sont pressenties pour prendre la tête de plusieurs conseils départementaux (Maine-et-Loire, Charente-Maritime, Deux-Sèvres) pour la première fois de leur histoire.
Une choletaise présidente du Maine-et-Loire ?
Le département du Maine-et-Loire (49) restera entre les mains de la droite du centre ayant remporté 62% des voix, malgré l’union entre les différents partis de gauche. La majorité de droite et du centre du Maine et Loire gagne du terrain avec l’obtention de 34 sièges. La choletaise Florence Dabin est la grande favorite pour prendre la présidence du département.
Ce dimanche 27 juin, Florence Dabin et son colistier Patrice Brault ont été élus en récoltant 65.24% sur le canton de Cholet 1. Rappelons que le duo d’union de la droite avaient déjà été élu en 2015. Florence Dabin serait pressentie à la présidence du département, cela serait la première fois qu’une femme et candidate originaire de Cholet soit élue à la tête du Maine-et-Loire.
Plus de femmes à la tête des Conseils départementaux
Même scénario en Charente-Maritime (17). Sylvie Marcilly, maire de Fouras et vice-présidente sortante, serait bien partie pour succéder à Dominique Bussereau. Ce serait une grande première également. Elle est actuellement la seule candidate déclarée.
En ce qui concerne les Deux-Sèvres (79), deux femmes sont en compétition pour prendre la tête du département, une situation inédite. Coralie Dénoues (élue avec plus de 69% sur le canton de la Gâtine) et Marie-Pierre Missiou (élue sur le canton de Autize-Egray avec plus de 78% des voix) vont donc se disputer la présidence. Quelque soit l’issue des élections, ce sera également la toute première fois qu’une femme se hisse à la gouvernance du Conseil départemental.
Pour rappel, l’installation des nouveaux élus se tiendra ce jeudi.
Une prise de position des femmes affirmée à l’image de la réélection de la Républicaine Christelle Morançais, présidente sortante des Pays-de-la-Loire.