Des journées pour respirer à Limoges, Rennes et Tours !

28 septembre 2019 à 5h57 par Thierry Matonnat

Une semaine après la « Journée sans voiture » organisée par Paris, plusieurs répliques sont organisées en province ce weekend à Tours, Rennes et Limoges...

ALOUETTE
Crédit: Thierry Matonnat

Limoges où pour la 2ème année, le conseil municipal des enfants est à l’initiative de cette « journée pour respirer ». L’opération ne concerne que l’hyper centre ceinturé par les boulevards et uniquement de 11h à 18h. 7 heures pour respirer, à peine le temps d’en mesurer les effets bénéfiques avec l’ATMO (Observatoire régional de  l'air de Nouvelle-Aquitaine) qui fera une mesure de la qualité de l’air entre 14h et 17h, rue Jeanty Sarre.

Changer les habitudes

À Limoges, des ateliers et des animations permettront de découvrir les moyens de déplacements doux avec essais de vélos électriques (V'Lim) et initiations de skate et rollers... Objectif : montrer que l’on peut venir en centre-ville sans forcément y stationner sa voiture. À noter que dans le même temps, Limoges accueillera la Course nationale des serveuses et des garçons de café.

Première expérience concluante

« L'année dernière il y avait eu beaucoup de craintes des riverains et des commerçants limougeauds, mais finalement le résultat a surpris tout le monde parce que les gens se sont rendus compte que lorsqu'on mettait les voitures un peu en suspens, qu'on était beaucoup plus à l'aise et que l'ambiance était plus agréable y compris au niveau du bruit. Et beaucoup de personnes qui ne venaient plus en ville, redécouvraient la ville, et ça avait été une belle journée », souligne Vincent Jalby, adjoint au maire de Limoges en charges des affaires scolaires et périscolaires et du conseil municipal des enfants.

 

« Profiter de la ville autrement… » Vincent Jalby

D'ailleurs, l'opération avait servi de « test » avant la neutralisation 2 mois plus tard de l'hyper centre pour le marché de Noël durant le mois de décembre. L’odeur des pots d’échappement avait alors laissé la place à celle du vin chaud... Il devrait encore en être de même pour les fêtes de fin d'année...

À Rennes, c'est une opération "week-end sans voiture" en centre-ville, et à Tours c'est demain.