Festival de Cannes : Spike Lee, président du jury !

14 janvier 2020 à 6h15 par Arnaud Laurenti

Le cinéaste américain est le premier réalisateur noir à présider le jury du festival. Âgé de 62 ans, le réalisateur militant de la cause afro-américaine s'est dit "honoré".

ALOUETTE
Crédit : DR

Cinéaste phare de la cause noire, Spike Lee a présenté au total sept de ses films sur la Croisette, et a été récompensé du Grand prix en 2018 pour "BlackkKlansman", racontant l'histoire vraie d'un Noir infiltré au Ku Klux Klan.

Pamphlet anti-raciste, violemment anti-Trump, "BlackkKlansman" lui vaudra d'ailleurs le premier Oscar en compétition de sa carrière, après un Oscar d'honneur en 2016.

Fou de joie, Spike Lee avait alors sauté dans les bras de l'acteur Samuel L. Jackson, qui remettait la récompense et a joué dans plusieurs de ses films.

Une carrière intimement liée au Festival de Cannes

"Cannes a façonné ma trajectoire dans le cinéma mondial", souligne Spike Lee, revenant sur sa longue histoire avec le festival de Cannes.

Tout a commencé en 1986 quand il est venu présenter à la Quinzaine des Réalisateurs son premier long-métrage "Nola Darling n'en fait qu'à sa tête", un petit film tourné en deux semaines, en noir et blanc avant d'être décliné en série pour Netflix trente ans plus tard, face au succès. Une jeune femme noire, hésitant entre trois amants, y parle librement de ses relations. Le film repartira avec le prix de la jeunesse.

Trois ans plus tard, Spike Lee est en compétition pour la première fois avec "Do The Right Thing", évoquant les tensions raciales à Brooklyn, un jour de forte chaleur. Suivront dans diverses sections cannoises, "Jungle Fever" en 1991 en compétition, "Girl 6" en 1996 hors compétition, "Summer of Sam" en 1999 à la Quinzaine des Réalisateurs, "Ten Minutes Older" en 2002 à Un Certain Regard, puis "BlackkKlansman".

Entouré de son jury qui sera dévoilé mi-avril, Spike Lee aura la lourde tâche de désigner le successeur de "Parasite" du Sud-Coréen Bong Joon-ho, Palme d'or 2019 attribuée par le jury présidé par le réalisateur mexicain Alejandro Iñarritu ("The Revenant").

Fait rare, cette comédie sombre, au succès critique comme public, est actuellement en lice pour l'Oscar du meilleur film et celui du meilleur film étranger.

(avec AFP)