Infos

Festivals cet été ? Le Hellfest demande une réponse claire

19 janvier 2021 à 08h25 Par Arnaud Laurenti
Crédit photo : Facebook

Dans un courrier adressé à la ministre de la Culture, et partagé sur les réseaux sociaux, les organisateurs du festival de métal de Clisson demandent au gouvernement une réponse claire sur la possibilité de tenir un événement réunissant des dizaines de milliers de personnes cet été.

"Nous voulons savoir si 60 000 personnes par jour pourront venir headbanger debout, en plein air et sans distanciation sociale, en écoutant du bon vieux rock’n’roll !"

C'est en substance la question que posent les organisateurs du Hellfest à Roselyne Bachelot dans courrier adressé à la ministre de la Culture et partagé sur les réseaux sociaux.

"Insupportable situation d'attente"

Le Hellfest explique que le temps est compté : "Un événement comme le nôtre nécessite une année de préparation assumée par de nombreux intervenants. Vous conviendrez aisément qu’il n’est pas possible d’accueillir plus de 60 000 personnes par jour pendant 3 jours, dans une petite ville de 7 000 habitants en ne commençant les préparatifs qu’un ou deux mois avant la date de celui-ci."

Évoquant l'important risque financier pour le festival, alors qu'il ne bénéficie d'aucune aide, les organisateurs demandent donc à la ministre de la Culture une réponse claire concernant la possibilité pour les grands événements réunissant des dizaines de milliers de personnes de se tenir.

Afin de mettre fin à "cette insupportable situation d'attente", le Hellfest demande une concertation avec l'ensemble des organisateurs de festivals de grande ampleur. Le courrier pose notamment la question de la possibilité d'organiser des tests 48/72h avant l'événement.

Selon le Hellfest, le retombées économiques du festival pour le territoire représenterait plus de 25 millions d'euros, tous secteurs confondus.