Haute-Vienne : un calendrier pour mieux faire connaître le métier d’agriculteur

2 février 2021 à 11h30 par Thierry Matonnat

Les Jeunes Agriculteurs de la Haute-Vienne viennent d’éditer un calendrier à l’attention des plus jeunes. Une conception ludique pour découvrir les techniques d’élevage et de production sur le territoire Limousin. Une façon de combattre les idées reçues et répondre par l’image à l’agri-bashing. Le calendrier est distribué dans les écoles du département.

ALOUETTE
Un calendrier pour les écoles
Crédit: Jeunes Agriculteurs de la Haute-Vienne

Les Jeunes Agriculteurs travaillent de plus en plus sur leur image et multiplient les opérations pour mieux faire connaître leur métier.

Un calendrier comme fil conducteur avec l’agriculteur

Habituellement « Les rencontres Made In Viande » permettent de faire découvrir le quotidien des éleveurs avec des visites d’exploitations, mais le rendez-vous n’a pu avoir lieu en 2020 en raison du confinement.

Les Jeunes Agriculteurs hauts-viennois ont donc décidé d’imaginer un calendrier dans lequel ils montrent leur métier. Ils l’ont édité en partenariat avec le Crédit Agricole du Centre-Ouest. On y voit l’élevage en Limousin mais aussi le maraîchage et on y explique la saisonnalité des produits. Ce calendrier va être distribué dans les écoles maternelles et primaires du département, explique Anthony Feissat, le président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Vienne.

Écouter Anthony Feissat

Une démarche nécessaire

Anthony Feissat explique : « il y a trente ou quarante ans, tous les enfants avaient un proche (un oncle, un grand-père…) qui était agriculteur, maintenant, c’est un enfant par classe et encore ». Pour le président des JA87, il est donc important de montrer le métier d’agriculteur afin que les enfants posent des questions et s’intéressent au sujet lorsqu’ils vont à la campagne… Le calendrier doit permettre une première approche pédagogique qui peut être approfondie selon la sensibilité des enseignants.