Infos

Il est riche en bitcoins mais a perdu son mot de passe…

14 janvier 2021 à 13h30 Par Julia Maz-Loumides
Pas de fonction "mot de passe oublié" pour récupérer ses bitcoins !
Crédit photo : Unsplash

Un programmeur de San Francisco a perdu le mot de passe de son portefeuille numérique qui lui permettrait de récupérer les 220 millions de dollars en bitcoins coincés dedans. Il ne lui reste que deux essais sur les dix avant de tout perdre.

L’histoire de Stefan Thomas, un programmeur allemand installé à San Francisco, est relatée par le New York Times. L’homme a reçu en 2011 environ 7 000 bitcoins : une cryptomonnaie uniquement accessible en ligne. Grâce à un mot de passe, il devait sans aucun problème pouvoir accéder à son portefeuille numérique contenant tout cet argent virtuel. Mais écrire son mot de passe sur un bout de papier n’est pas la meilleure idée qu’ait eu Stefan Thomas…

220 millions de dollars pour deux essais

La valeur du bitcoin n’a cessé d’augmenter depuis 2011. Désormais, le portefeuille du programmeur est estimé à environ 220 millions de dollars. Mais pour y accéder, encore faut-il le déverrouiller.

"Je m’allongeais simplement sur mon lit et y pensais. Ensuite, je me penchais sur mon ordinateur avec une nouvelle stratégie, et cela ne fonctionnait pas, et j’étais à nouveau désespéré", raconte-t-il au média.

Après huit essais infructueux, il ne reste que deux tentatives à Stefan Thomas pour tenter de récupérer son argent. S’il n’y arrive pas, il rejoindra tous les autres acheteurs dans la même situation que lui.

Selon la société Wallet Recovery Services, qui tente de retrouver les mots de passe perdus, il y trois fois plus de demandes qu’auparavant : environ 70 par jour. La plateforme Chainalysis, elle, considère que 20 % des 18,5 millions de bitcoins dans le monde seraient perdus ou bloqués : soit environ 140 milliards de dollars.