Ile de Ré : un détenu tente d’étrangler une psychologue

26 mai 2021 à 8h31 par Fabienne Lacroix

Une psychologue du centre hospitalier de La Rochelle a été sauvagement agressée mardi matin par un détenu de la Centrale de Saint-Martin-de-Ré.<br /> Le sexagénaire a tenté d’étrangler sa victime. Cette dernière a pu être sauvée in-extremis par ses collègues alertés par les cris.

ALOUETTE
Les faits se sont déroulés mardi matin, au sein de la Centrale de Saint-Martin-de-Ré.
Crédit: Capture écran Google Maps

Nouvelle condamnation en perspective pour ce détenu, incarcéré depuis 2018 à la Maison centrale de Saint-Martin-de-Ré.

Mardi matin, l’homme, âgé de 63 ans, a profité d’un rendez-vous médical avec une psychologue pour agresser cette dernière en tentant de l’étrangler. La victime a eu la vie sauve grâce à l’intervention de ses collègues qui l'ont entendue crier.

Le détenu se trouvait seul dans la pièce avec la professionnelle de santé quand l’agression a eu lieu. Il a aussitôt été interpellé et placé à l’isolement.

Selon les premiers éléments, rapportés par le journal Sud Ouest, l’homme aurait prémédité son geste. Il portait sur lui une fourchette « taillée en pointe ». Ce détenu au lourd passé judiciaire était arrivé il y a 3 ans à Saint-Martin-de-Ré. En 1987, il avait été condamné à perpétuité pour l’assassinat d’une jeune auto-stoppeuse, ainsi que pour trois tentatives d’assassinat.