Jusqu'à la fin septembre, les employeurs pourront vous imposer huit jours de congés payés

Publié : 31 mai 2021 à 8h00 par Antoine Judit

Le texte vient d'être ratifié par le Sénat. Depuis mars 2020, l'employeur pouvait imposer six jours de congés par an à ses salariés. Il peut désormais en imposer huit et ce jusqu'à la fin septembre.

ALOUETTE
Crédit : Unsplash

Suite au premier confinement, des mesures avaient été prises pour éviter que les salariés qui étaient au chomage partiel prennent des vacances dès qu'ils revenaient au travail. L'employeur pouvait alors imposer les dates de six jours de congés payé et dix jours de RTT.

La mesure devrait être levée après septembre

La loi votée par le Parlement permet à l'employeur de piocher huit jours et non six. Le délai de prévenance est également modifié puisqu'il passe d'un mois à... un jour. Quant aux RTT, la loi ne change pas et votre patron peut vous les imposer quand il le souhaite. 

Pour les salariés dont l'employeur leur a déjà posé six jours de congés cette année, il peut donc en imposer encore deux d'ici septembre

Cette mesure est donc prolongée jusqu'à la fin septembre et devrait être levée par la suite si la situation sanitaire est sous contrôle.