L’explosion de la plus grosse munition jamais découverte en rade de Brest

15 septembre 2020 à 4h02 par Marie PIRIOU

Elle pèse 970 kg et contient environ 815 kg d’explosifs. Cette munition va être neutralisée ce mardi en rade de Brest.

ALOUETTE
Crédit : Ministère des Armées | Adj S. Lelièvre - DICOD

La découverte remonte au 24 août dernier dans le port de commerce de Brest. Une mine allemande de la Seconde Guerre mondiale pesant 970 kg et contenant environ 815 kg d’explosifs fait alors l’objet de toutes les attentions. Il s’agit de la plus grosse munition jamais découverte en rade de Brest. C’est une menace pour les usagers du port de commerce et au-delà, pour les habitants et bâtiments des quartiers alentours et elle doit donc être neutralisée rapidement.

Des mesures d’effarouchement envers les mammifères marins 

Une opération de contre-minage est donc prévue ce mardi 15 septembre de 14h30 à 20h30. Elle sera conduite par une équipe de démineurs de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise, basée à Guipavas, et par une équipe de démineurs du groupe des plongeurs démineurs (GPD) Atlantique.

"Plusieurs plongées communes, réalisées entre le 24 et le 28 août, ont permis de définir le mode opératoire approprié pour traiter cette munition en toute sécurité. En raison de l’état dégradé de la mine, les experts ont conclu qu’elle ne pouvait, ni être désamorcée sur place, ni déplacée sur une trop grande distance. Ainsi, l’option retenue est le contre-minage (explosion) en rade de Brest. Pour limiter l’impact sur la faune, le GPD procèdera à des mesures d’effarouchement envers les mammifères marins", explique le communiqué de la Préfecture Maritime de l’Atlantique.

Le programme et les consignes

Dans un premier temps, l’équipe de la sécurité civile, compétente pour une intervention dans le port de commerce, procèdera au relevage de l’engin. Elle le remorquera ensuite jusqu’en rade de Brest. Les plongeurs-démineurs du GPD Atlantique prendront alors la relève pour convoyer la munition jusque dans la zone retenue pour son pétardement en sécurité. La propagation de l’onde de détonation pourrait être ressentie par les riverains.

Pour garantir la sécurité des personnes et des biens durant les opérations de relevage, de convoyage puis de contre-minage, plusieurs mesures sont prises à terre, dans les limites administratives du port de commerce et en mer. Dans le port de commerce, le préfet du Finistère instaure une zone de sécurité de 14h à 18h et en rade de Brest, le préfet maritime de l’Atlantique réglemente les activités en instaurant des périmètres de sécurité entre 14h30 et 20h30. Retrouvez l’ensemble de ces consignes sur le site internet de la Préfecture Maritime de l’Atlantique.